Les avantages de MIV-PERFORMER

Présentation MIV-PERFORMER


Découvrez nos modules :
Technique / Énergétique / Machine / Process

Les avantages de la solution

MIV propose un large panel de fonctionnalités pour vous aider à optimiser vos installations techniques (type machines industrielles) ou énergétiques (type électricité ou eau). Nous entrons dans une période où le coût de l'énergie augmente sensiblement année après année, ces coûts liés à l'énergie ont toujours été subis par les entreprises. Mais aujourd'hui, vous pouvez enfin maitriser vos installations, votre énergie et les coûts qui y sont liés grâce à MIV-PERFORMER.

Les nombreux protocoles de communication permettent à MIV de facilement se coupler avec les infrastructres existantes. Cette optimisation permet un gain certain quant au choix du matériel approprié (plus besoin d'OPC en MODBUS TCP natif, IoT performant si infrastructure de communication inexistante, etc.).

Le logiciel est conçu pour fonctionner avec des Energy Manager, Maintenance, Production, Direction, c'est-à-dire avec des non-informaticiens.

Une suite logicielle adaptée à vos besoins

MIV innove pour proposer une solution pertinente et pragmatique à chacun de ses clients. Le logiciel dispose de quatre modules : DHT, EFC, TPM, TOM, chacun avec sa particularité. Le DHT, s'occupe de récolter, stocker les données et fournir une première analyse. l'EFC constitue le système de management énergétique du logiciel, il est compatible avec l'ISO 50001, le management de l'énergie et fournit une analyse approfondie des réseaux et actions énergétiques (renseignement de la Revue Énergétique pour l'ISO 50001). Les modules TPM et TOM sont destinés au monde industriel, ils sont utilisés comme suivi de production et pour la traçabilité matière.

Le logiciel possède également plusieurs possibilités de mise en place :

  • Nombre de composants : de 25 à +10 000
  • Modules métiers complémentaires liés à la performance (Technique DHT, énergétique EFC, machine TPM ou process TOM)
  • Hébergément local ou externalisé en PAAS
  • ...

Une suite logicielle simple

Le logiciel est prêt à l'emploi et dispose de "vues" adaptées à votre métier. MIV a mit en oeuvre des solutions pour facilement intégrer les projets et exploiter rapidement vos données techniques et énérgétiques.

  • Pour la Direction : des dashboards, synthèse et rapports sont disponibles via les clients web Mozilla Firefox, Chrome, Edge, etc...
  • Pour l'équipe de production, des vues de synthèse par atelier / ilôt / machine sont disponibles. Avec les modules TPM et TOM, l'équipe pourra analyser les temps machines (départ, arrêt, fonctionnement, etc.), les causes d'arrêts, les taux de synthèses (TRS, TRE, TRG) mais aussi opérer une traçabilité des produits et des lots avec des rapports retraçants les paramètres machines.
  • Pour le Directeur Administratif et Financier, le logiciel lui permettrait d'anticiper les factures à venir, de vérifier la concordance des factures fournisseurs avec les données obtenues.
  • Pour les collaborateurs, des écrans défilant des dashboards et synthèses permettent de les sensibiliser et de les impliquer dans la démarche énergétique de l'entreprise. Bien entendu, ces informations peuvent provenir de la TPM et du TOM avec les données de la production.

Pourquoi faire un projet pilote?

Le projet pilote est une excellente initiative, il permet de tester le logiciel avec vos installations techniques sur site afin de confirmer une qualité optimum en situation réelle. Vous pourrez constater les performances du produit, sa navigation et sa simplicité de mise en oeuvre. De plus, c'est avec vos données que vous ferez vos tests et cela pour moins de 500€ avec la majorité des options d'intégrées.

Grâce à ce type de projet, les risques sont minimes : investissement réduit, tests en condition réelle, véritable produit (pas une démo) et le projet sera déjà crée si vous décidez de continuer avec le produit.

Vous souhaitez tester MIV-PERFORMER? faites nous en part via la page www.miv-soft/contact

Véritable pierre angulaire du pack PERFORMER, le module DHT constitue le socle d'acquisition et de stockage HISTORIAN des données. Avec lui vous ferez la centralisation de tous vos capteurs pour projets mono ou multi-sites. Une première analyse dynamique sous forme de graphique (courbe, Barre, Gantt, regroupement sur période, statistiques, Fx1, Monotone...) et reporting Excel, HTML, PDF. Tout ceci en quelques clics, sans besoin de programmation, une exploitation fiable et performante en quelques heures.

Ce logiciel DHT est inclus dans chacun des autres modules MIV.

Que vous soyez Industriel, dans le Tertiare, le collectif ou le domaine de l'eau. Partout où il y a de la donnée technique, MIV est fait pour vous.


Le module Energy Fluid Co2 (EFC) de MIV est un Système de Management Énergétique (SME) compatible ISO 50001. Avec ce module EFC vous pourrez faire une analyse approfondie des réseaux énergétiques, calcul de répartition, de multi comparaisons, facteurs influents, relation entre production et énergie, contrôler la qualité des données et mesurer les gains en relation avec les actions énergétiques que vous menez. Ce module fonctionne sur le même principe de souplesse paramétrage fidèle à la philosophie du produit, sans développement pour la maintenance ou énergie manager.
Ce produit participe à vos démarches :

  • diminution des coûts liés à l'énergie
  • Augmentation de la compétitivité de l'établissement
  • Montée en compétence du personnel (le produit MIV apporte une démarche métier forte)
  • Gain d'image, sensibilisation interne et externe
  • Levier de négociation aux achats d'énergie
  • Réduit ou supprime les pénalités liées aux obligations réglementaires des entreprises

  • Saviez-vous que l'ISO 50001 est recommandé par 95% des entreprises certifiées (enquête Afnor)? De plus, pour plus des deux tiers des interrogés, les budgets alloués à la démarche de performance énergétique sont considérés comme négligeables ou peu élevés au regard des bénéfices apportés.


Ce module est destiné aux industriels. Il respecte la Norme NF E60-182 qui définit les indicateurs de productivité usuels :

  • tT : temps Total
  • tO : temps d'Ouverture
  • tF : temps de Fonctionnement
  • tN : temps Net
  • tU : temps Utile
  • TRS : Taux de Rendement Synthétique
  • TRG : Taux de rendement Global
  • ...

La TPM permet de donner un sens aux données pour les personnes responsables de la production. Avec lui vous pourrez déterminer les causes d'arrêts propres, planifiées, les pertes de sous-charge, par équipe, par production, par atelier. Le produit TPM sortira des indicateurs fiables en quelques clics de paramétrage avec très peu (voir pas du tout) de modification sur vos machines.


Le module Traçabilité Opération Matière (TOM) est très apprécié par les industriels. Avec ce module TOM, vos produits sont suivis tout au long de processus de fabrication car chaque opération est enregistrée avec ses paramètres et associée au contexte technique de production (température, pression, poids) par le logiciel. Assurant ainsi une traçabilité opérative de premier niveau.

Un produit est défectueux? Découvrez quelle opération à été inadapté.

Une station nettoyage (NEP) a-t-elle réalisé son lavage de façon conforme?