Quelles sont les différences entre Management SME et Suivi des énergies ?

Dans le panorama du marché des logiciels dédiés à l’énergie, il y a plusieurs catégories qu’il est bon de replacer dans leur contexte pour vous permettre de choisir en connaissance de cause.

Loin de dire que nous sommes les plus beaux et les plus forts, nous avons simplement une expertise assez importante dans le domaine des énergies étant donné que nous sommes à l’origine des précurseurs des premiers plans de comptage (ou plan de mesurage) avec calculs relatifs appelés aujourd’hui IPE (ou indicateur de performance énergétique) permettant d’analyser les répartitions, évolutions et usages de l’énergie depuis 2008, donc bien avant la première norme ISO50001 de 2012 qui est aujourd’hui fondée sur ce principe.

ISO50001 qui a continué d’évoluer en 2018 avec de nouvelles approches comme la sensibilisation (ou comment faire adhérer les collaborateurs), la qualification des données (ou comment s’assurer du bon mesurage), le contrôle des actions (ou comment estimer l’efficacité des changements) ce qui est très bien, mais en sachant qu’il reste encore beaucoup à faire.

Revenons au sujet qui nous intéresse SME vs SUIVI ?

Récemment le terme « suivi des énergies » est apparu, il mérite donc de s’y pencher et de voir dans le panel des solutions du marché comment l’interpréter et comment l’utiliser.

Nous avons d’un côté le « management des énergies » (ou SME) qui donne les moyens aux REFERENTS ENERGIES de contrôler et d’analyser en profondeur tous les aspects de l’énergie avec les sujets déjà évoqués plus haut et de l’autre le « suivi des énergies » ce sont des termes assez proches et c’est assez perturbant pour le client non averti qui pourrait voir des solutions similaires faisant la même chose.

A moins que le but soit justement d’induire en erreur le consommateur ! je ne pense pas ? c’est plutôt un positionnement marketing différent avec des différences de fonctionnalités qu’on va essayer de lister ensemble sans être exhaustif.

Fonctions principales ENERGETIQUES

Management SME

SUIVI

Collecte des compteurs

Ok
Ok

Visualisation des compteurs

Ok
Ok

Gestion avancée des plans de comptage (équilibrage, contrôle qualité, compteur virtuel, compteur logique par usage, injection ou production d’énergie, alimentation redondante, etc.)   

Ok

Collecte et intégration des données de production ERP pour mise en correlation

Ok

Connexion aux PDL fournisseurs via des API

Ok

Recalcul d’IPE à la volée (sur la période en cours d’analyse)

Ok

Sensibilisation et affichage des gains, actions, investissements

Ok

Calcul du facteur climatique DJU selon les normes météo France ou Costic

Ok

Calcul et simulation des gains, ROI avec la méthode IPMVP

Ok

Aspect financier de l’énergie avec gestion des tarifications et entrées de factures fournisseurs

Ok

Gestion des versions des IPE pour suivre les changements de formule avec recalcul à posteriori

Ok

Assistant pour calculer, définir et suivre des objectifs et progrès

Ok

Assistant pour contrôler la puissance souscrite et aider à la renégociation des contrats fournisseurs

Ok

Analyse des USAGES avancées des énergies (par lot, secteur, utilités)  

Ok

Dashboarding avancé avec graphiques spécifiques Heatmap, Fx, compare, indice, etc. (sans codage)

Ok

Assistant technique sous forme de monotone pour savoir si un équipement est saturé

Ok

BIGDATA intégré pour avoir de la profondeur historique supérieur à 10 ans

Ok

Ok

Les différences sont importantes

 Comme vous pouvez le constater le suivi des énergies est une approche technique (sous forme de produit ou de développement spécifique) qui se contente de collecter et visualiser les compteurs avec un plan de répartition simplifié reflétant la base technique mais pas de virtuel, pas de logique d’équilibrage ni de regroupement logique, pas de calcul d’IPE complexe).

Il permet la visualisation des consommations sous forme de courbes et de statistiques.

Pour information, MIV réalise du “suivi énergétique” avec le module DHT technique depuis plus de 20 ans et complète les traitements énergétiques avancés avec le module EFC qui intègre 15 ans d’innovation continue.

Conclusion sur le suivi énergétique

Souvent associé aux fabricants de capteurs ou éditeur de scada  cherchant à étendre leur scoop habituel en vantant une exploitation rapide des données de comptage dans une première approche structurée.

C’est simple et rapide à mettre en œuvre d’après le marketing, quoi de mieux surtout pour des clients non-initiés qui ne verront pas la différence dans un 1er temps.

Pour résumer, le suivi des énergies pourra réaliser une première approche simplifiée, mais ne répondra pas aux contraintes et besoins énergétiques d’aujourd’hui. Il sera nettement insuffisant si votre objectif est d’avoir des référents énergétiques qui devront répondre aux réglementations ISO50001, CEE, IPMVP, à la recherche de gains, d’analyse relative, de visualisation et de diffusion qui seront votre quotidien pour trouver et prouver les gains energétiques.

Le management énergétique ISO 50001 ou CEE

Management de l'énergie ISO 50001
CEE

Le management des énergies est un produit penser pour aborder tous les aspects de l’énergie, même si vous n’utiliserez pas toutes les fonctions dans un premier temps, les traitements sont déjà intégrés (aucun surcoût).

Quels sont les fonctions principales d’un SME ? 

    • Effectuer la collecte des capteurs multi fluides, multi fabricants qui ne se limite pas aux simples compteurs, il faut proposer des technologies ouvertes IOT en mono et multi sites allant chercher des données de production, des états de marche de machine, des mesures diverses.
    • Gérer des plans de mesurage simples ou complexes, redondants à plusieurs alimentations, compteurs virtuels ou logiques par métier, calcul d’équilibrage, PDL fournisseurs, etc.).
    • Effectuer la décomposition en USAGES cumulés et associés par secteur
    • Effectuer la cybersécurité garantissant l’intégrité des données (contrairement à des solutions multi couches)
    • Contrôler la qualité des données par plusieurs processus automatiques qui est imposé en ISO50001 ou CEE sinon vos indicateurs seront potentiellement faux.
    • Proposer des IPE complexes incluant des formules combinatoires, coefficient de saison, etc. incluant la gestion des versions (comment ferez-vous pour justifier et gérer des changements de formules avec quelles données et quelles expressions il y a trois ans ?) notamment en CEE vous devrez justifier cela.
    • Calculer le facteur influent climatique DJU avec méthodes normalisées météo France ou Costic à partir d’une sonde de température.
    • Proposer des modèles de diffusion de vos actions énergétiques (gains, investissements, actions) sur dashboard WEB dynamiques très important en ISO et CEE de sensibiliser son public.
    • Fournir des modèles multi sites sans codage 100% personnalisables
    • Pouvoir simuler des travaux avant/après (calcul du ROI, énergie évitée, % de gain mesurée, etc.) avec des régressions linaires sur les facteurs influents.
    • Pouvoir entrer des factures pour ventiler le coût proportionnel de l’énergie sur chaque point 
    • Fournir des tables horaires pour contrôle de l’occupation/inoccupation des locaux
    • Alerter en cas de fuite ou dérives théoriques
    • Fixer et contrôler des objectifs dans vos plan d’actions
    • Automatiser la revue énergétique avec des données fortement agrégées (Conso/IPE/contexte technique) dans une représentation libre via des modèles fournis de reporting Excel.
    • Aider au choix du contrat fournisseur avec dépassements, volume travail/repos, équipements encore actifs pour diminuer le talon haut et bas, nombre de dépassement.

 

Mais si le SME est plus complexe, c’est aussi plus long et plus coûteux à mettre en œuvre

Et bien NON (ça dépendra quand même de votre SME s’il est moderne et bien conçu !). 

Sachez que pour nous, avec la solution « sans codage et les modèles intégrés prêt à l’emploi » la 1ère monte est ultra rapide et ensuite vous évoluez à votre rythme en fonction de vos contraintes, puisque que c’est déjà prévu dans l’outil SME.

Et puis vous connaissez l’adage « peut le plus, peut le moins » vous ne serez pas frustrés dès que vous aurez besoin d’aller plus loin, l’inverse n’est pas vrai et votre investissement en argent et en temps sera perdu et très limité.

Pour compléter, nous avons également une option GTB light et BIGDATA technique permettant dans le même produit d’assurer aussi l’aspect réglementaire BACS (plus contrôle-commande) à moindre coût si vous n’avez pas de scada GTC.

EET

A vos calculettes et le mieux est de se renseigner auprès de professionnels indépendants avant d’investir.

En espérant avoir apporter une information sur ce point.