CAS (A) : Solution locale dite (ON-PREMISES)
Votre solution locale MIV est complètement installée dans votre infrastructure avec une licence perpétuelle (et une maintenance annuelle à prévoir).
Il faudra un serveur sous Windows (physique ou virtuel ou un PC si peu d’information) pour héberger la solution MIV, bases de données, console de paramétrage et portail d’exploitation sont nativement fournis dans le package, il suffit de mettre en place le projet (aucun besoin de logiciel tiers).
Pour accélérer le projet, MIV fournit en option des modèles de Dashboard, d’analyse et des modèles de rapports prêts à l’emploi EXCEL & PDF.
La fonction Data Historian DHT, vous permet la collecte de vos capteurs dans l’entreprise et n’est pas limitée aux compteurs d’énergie, mesure de température, états, CVC, process,etc. via notre AGENT collecteur ayant ses propres protocoles (IOT LORA, MB, OPC, CSV, ou scada si présent.) sans surcoût (voir le module DHT technique).
Des modules métiers complémentaires sont disponibles en fonctions de vos besoins ENERGIE, MACHINE ou PROCESS.
CAS D’USAGES :
AVANTAGES :
INCONVENIENTS :
CAS (B): Dans ce cas la solution Cloud PaaS, MIV SERVEUR est installé à l’extérieur en (CLOUD PAAS isolé) avec une licence annuelle (maintenance et mises à jour intégrées) pour un ou plusieurs sites.
Pour la partie acquisition, nous fournissons des BOX MIV pour assurer les acquisitions locales en lien direct avec les équipements et capteurs (IoT LoRa, Modbus TCP, OPC-UA, DA (scada), JSON, Bacnet, etc.)
Voir le module technique.
Ce premier niveau MIV-BOX assure une intelligence répartie permettant:
Ensuite, les données remontent de façon automatique, ultra sécurisée vers la plate forme CLIENT PaaS (Plate Forme As A service) beaucoup plus souple que les offres habituelles du marché en SaaS.
La solution Cloud PaaS offre les avantages suivants :
Comme pour la solution locale, MIV fournit l’ensemble permettant la configuration et l’exploitation quelque soit votre projet et votre activité. Cerise sur le gâteau c’est le même produit, c’est donc réversible 100%, vous pourrez donc évoluer en fonction de vos contraintes sans refaire votre projet, ni perdre vos données (exclusivité MIV) et sans formation supplémentaire.
CAS D’USAGES :
AVANTAGES :
CAS (C): Cette solution très novatrice d’HYPERVISEUR automatique est complémentaire aux solutions (A) locale et (B) cloud PaaS, elle permet de renvoyer des résultats globaux vers une entité plus importante (corporate groupe, institution nationale ayant des filiales régionales, etc.), pour avoir une vision macro inter-sites, notamment faire du benchmarking de consommations globales EAU, ELEC, GAZ, IPE au m2, mesure DJU, etc, sans devoir recopier la totalité des informations de chaque site.
Ce potentiel d’hyperviseur MIV apporte surtout la capacité à décomposer de très importants projets de plusieurs centaines de milliers de points en unités synchronisées de tailles réduites pour faciliter l’entretien et avoir des performances maximum.
Ce concept moderne est appelé EDGE Computing (pour les puristes) ayant une très forte capacité à dialoguer en services web que MIV pratique depuis plus de 20 ans. L’intelligence est ainsi répartie dans les différents niveaux (N1 Box, N2 sites ou BU et N3 avec l’hyperviseur) et assure une isolation et un niveau de cybersécurité des plus pointus, avec très haut niveau de fiabilité et de performance (répartition de charge native) et de maintenabilité (sans aucun codage).
Le mode HYPERVISEUR MIV offre les avantages suivants :
Bidirectionnel, un hyperviseur peut éventuellement écrire à l’inverse vers des sites locaux si besoin.
Dans une solution multi-couches (ou multi logiciels) avec à minima 3 niveaux (automatisme, scada et outil de BI d’analyse), il faudra gérer des environnements de développement différents .
Il faudra donc appréhender les échanges, stockage, transfert de données, préparation de base, etc. et ceci de façon spécifique pour arriver à un premier résultat.
Chacun de ces niveaux, étant une spécialité à part entière avec du codage, il faudra surement plusieurs personnes qui devront se synchroniser, faire les tests, tous ceci prendra obligatoirement beaucoup plus de temps.
Il est évident à partir du moment où il y a du développement et plusieurs personnes, de voir un coefficient de 1 à 5 (voir 10) en temps et en coût.
Mettre des données dans une base n’est que 15% du travail, il faut les gérer et les manager.
Avec MIV, la solution a été pensée auto-adaptable et modifiable en RUN (sans codage) pour une seule personne d’un profil intégrateur, maintenance ou référent ayant des compétences techniques mais pas spécialiste du développement (SQL, HTML, etc.).
Le projet peut démarrer très rapidement. Il suffit d’un paramétrage avec de nombreux assistants notamment d’imports en masse depuis Excel permettant de créer une structure technique et énergétique directement prête à fonctionner après quelques heures, configurer et exploiter est vraiment naturel avec MIV.
Le déploiement est assuré automatiquement par MIV sur les architectures relativement déportées (notamment en multi-sites), sans devoir se déplacer physiquement.
Expérience vécue de projet de plusieurs centaines de points en RUN avec ACQUISITION et EXPLOITATION prêt pour l’utilisateur final après 3 jours seulement (sous condition d’avoir un inventaire précis des capteurs bien identifiés et correctement adressables depuis le réseau d’IOT).
Autres éléments importants dans MIV concerne la data visualisation « métier » intégrée qui sera un vecteur très important de gain, grâce aux modèles d’application, de Dashboard, vue d’analyse prêt à l’emploi issue de notre expertise pour un résultat PRO dès le départ qui répond aux problématiques CLIENTS (ce qui élimine les phases fastidieuses de définition du besoin, toujours gênantes pour un client qui n’est un spécialiste de la data).
Dans une solution multi-couches (ou multi-logiciels), comment assurer la sécurité avec différents systèmes issus de différents fournisseur ?
Comment contrôler et gérer les connexions en silo ? Il y a une augmentation évidente de risque de failles (de perte de mot de passe, etc.).
Comment assurer l’intégrité ? Puisqu’il y a une transformation des données à chaque niveau (précision, mises à l’échelle multiples, pire changement d’unité ou de format, calcul intermédiaire) dénaturant la donnée d’origine.
Ajoutons à cela, qu’un système multi-couches sera obligatoirement moins performant avec un risque majeur de goulot d’étranglement sur un niveau.
Dès la prise du capteur, MIV s’occupe de toute la chaine d’information (cryptée & anonymisée) jusqu’au dashboard, de façon automatique garantissant l’intégrité naturelle des données et une haute performance testée en permanence par l’éditeur.
Les autorisations permettront de savoir (qui a modifié quoi et où) avec une cohérence optimale.
Par ailleurs, nous avons sur le sujet de la cybersécurité 80 pages de description quant aux méthodes de « design by product » confirmant les règles de l’ANSSI du capteur à la data visualisation.
Les automates programmables industriels (API) sont des équipements prévus principalement pour recevoir les capteurs filaires directs.
Mais gérer de l’information avec un ou plusieurs sous-réseaux concentrateurs, cumuler des consommations par jour, par mois, traiter les retours d’index, mémoriser les temps de fonctionnement pour des milliers d’équipements, décoder des IOT, créer un buffer tampon, effectuer des statistiques en ligne n’est plus du rôle de l’automatisme. L’ajout d’un simple capteur ou changement de fréquence devra faire l’objet d’une intervention lourde.
Lecture directe des informations brutes depuis les automates, centrales électriques, IOT LoRa, OPC, SQL, CSV avec gestion intégrée des consommations, retour d’index, mise à l’échelle, fréquence, calculs spéciaux en ligne (DJU, statistiques), trigger, mémoire temps du fonctionnement de milliers d’équipements, calcul d’intégrale débit en volume, décodage des trames IOT payload, redondance, tampon local, cryptage, anonymisation compression, perte réseau, upload automatiques de la configuration, tout est prévu pour fonctionner depuis des données simples n’ayant pas été pré-traitées par les équipements. L’ajout ou la modification d’un point se fera à distance en temps réel sans intervention locale pour du mono ou multi-sites (maintenabilité et réactivité maximum).
Ce modèle conçu à l’origine par les couches CIM (Computer Integrated Manufacturing) à base d’automate programmable industriel (API) et superviseur (SCADA) fonctionne très bien pour la notion de contrôle/commande permettant un pilotage des séquences process.
Mais ce système est nettement moins pertinent pour gérer en masse l’information selon des règles métiers qui ont pour objectifs l’archivage et l’analyse de données.
Il y a un risque évident de surcharge des automatismes au profit de la production, voire une obligation de recodage en fonction des matériaux et logiciels fabricants spécifiques à chaque fois. Sans oublier les adaptations à faire par des spécialistes à chaque étape.
Le système MIV est conçu depuis l’origine pour une hypervision avec une prise d’informations au plus près des sources garantissant la fraicheur tout en évitant les traitements dans les équipements.
La dimension “métier” de l’information est primordiale à base d’objets hautement paramétrables permettant de créer une modélisation et un référentiel avec des méta-données très utiles pour optimiser l’ensemble “du capteur à l’exploitation”.
Ceci apporte une réactivité et une souplesse sans pareil en masquant la complexité informatique sous-jacente pour être pris en charge et maintenu simplement.
Les ouvertures avec les autres systèmes étant naturelles, il y a possibilité de créer de nouvelles architectures indépendantes ou de composer avec l’existant avec de nouvelles technologies comme les IOT pour optimiser le coût de vos installations.
Depuis son origine MIV est constitué en Web services sécurisés (en format SOAP XML compressés, anonymisés et cryptés TLS) entre ses différents programmes (serveur, console, exploitation Web ou PC, agents collecteurs BOX), et ceci depuis 22 ans, ce qui était complètement novateur à l’époque et qui aujourd’hui est totalement plébiscité par le monde informatique en général.
Cette structure permet au produit d’être très bien supporté en intranet ou extranet par les protections d’entreprise (Firewall) avec un seul protocole à gérer (https). De plus, MIV ayant pris d’énormes précautions dans sa conception :
Il est maintenant convenu pour les spécialistes de l’informatique que les WEB services sont le meilleurs moyens d’échanger des données entre systèmes avec des formats normalisés (indépendants des plate formes et des langages) en mode questions/réponses.
Il faut absolument bannir les couplages dit “FORTS” comme le SQL ou le TCP bas niveau.
En effet, quid d’un changement de format effectué dans la base de données source ?
Comment gérer correctement la sécurité d’accès (accès directe à la source, diffusion des MP dans différents applications) ?
Comment maintenir un base ouverte par de multiples applications ?
En résumé, les webservices sont plus indépendants et assurent un contrat de “services” d’où leur nom sans se soucier de la complexité sous-jacente d’une réponse qui peut demander des traitements bien plus intelligents qu’une simple requête SQL.
MIV est donc totalement dans l’ère du temps avec une approche moderne, puissante et fortement interopérable pour un partage des données avec un fort niveau de contrôle, notre cœur de métier.
MIV possède plusieurs centaines de services internes à son fonctionnement et un certain nombre de services dit “PLUBLICS” réservés aux échanges avec des tiers:
Si malgré tout, un connecteur n’était pas disponible nativement, MIV peut se proposer d’en ajouter pour être plus compatible avec votre projet (nous consulter).
C’est la garantie, grâce à notre maitrise technologique 100% d’avoir une solution ouverte (très fortement contrôlée) qui s’adapte dans un cadre générique avec la garantie d’une pérennité assurée depuis plus de 20 ans dans ce domaine du data management technique à fort volume.
Lire l’article >
Lire l’article >
Lire l’article >
©MIV SOFT 2024 Tous droits réservés