Module Logiciel Hypervision Technique et Data Historian

Du capteur au dashboard NO CODE

Logiciel DHT Historian BIGDATA
Ans expert
0 +
Sites
0 +
data /jour
0 M+

Collectez facilement vos données techniques

MIV Building Industrie 4.0 Environnement Acquisition Box
Grâce à notre Logiciel Hypervision Technique, l’acquisition de données est divisée en agents BOX-IOT intelligents pour un premier niveau de traitements via des protocoles standards hautement sécurisés. Les IoT (Internet des objets) supportent de gros volumes de capteurs grâce à une compression et une optimisation pour plus de 25 ans d’archivage en ligne avec analyse et reporting intégrés.
Cerise sur le gâteau, le format d’archive (compressé 25 ans) n’est pas propriétaire. Vous pourrez ainsi exploiter vos archives brutes avec des outils tiers, ce qui garantit et pérennise vos investissements sur le très long terme.  
La puissance de collecte MIV est disponible via toutes les architectures, qu’elles soient mono-site ou multi-sites.

Puissance de communication intégrée avec des protocoles ouverts dans chaque BOX

MIV-LORA-IOT

Lora Wan privé

Via passerelle préconfigurée par MIV  (via Node-Red)  vers l’agent MIV en charge du décodage des payloads hexa.   

MIV-OPC-UA

OPC-UA et OPC DA

OPC UA et DA CLIENT natif avec gestion de la redondance intégrée (R/W)

MIV-Modbus-TCP

MODBUS-TCP

MASTER CLIENT natif avec gestion de la redondance intégrée (R/W).

RTU (rs485) via convertisseur IP

MIIV-BACNET

BACNET

BACNET client via convertisseur MB ou OPC) (R/W)

Logiciel Hypervision Technique et module Data Historian, grâce à vos capteurs – Reporting et gestion des alertes avec maintenance préventive

Le logiciel Hypervision Technique MIV complet sera installé dans votre infrastructure informatique, dialogue direct sur les capteurs d’un seul SITE avec l’ensemble des moyens de stockage et d’analyse 100%  indépendants, licence à vie, évolutif en cloud multi-sites.   

Le logiciel Hypervision Technique est externalisé en mode ISOLE , vous disposez 100% de personnalisation et conservez la maitrise 100% (contrairement au SaaS) pour une Hypervision technique centrale accessible, mise à jour et hébergement FR garanti, réversible local (exclusivité  MIV), vous êtes libre de choisir.

Le logiciel Hypervision Technique MIV, disponible sur site en LOCAL (on-premises) ou en CLOUD (PaaS isolé par projet), vous aide à optimiser vos équipements grâce à son reporting personnalisable et à sa gestion des alertes intégrés.

Son module Data Historian alimenté par des logiciels IoT LoRa et autres sources disponibles sur des projets mono-site ou multi-sites vous assure plus de 25 ans d’archivage de données en ligne en toute sécurité.

Grâce au No-code, créez facilement et rapidement une centralisation technique (type GTC hyperviseur) pour archiver et analyser vos équipements industriels ou tertiaires.

Avantage du monitoring MIV

Micro services (Concept Edge Computing Moderne)

Depuis son origine MIV est constitué en Web services sécurisés (en format SOAP XML compressés, anonymisés et cryptés TLS) entre ses différents  programmes (serveur,  console, exploitation Web ou PC, Agents collecteurs BOX) et ceci depuis 22 ans ce qui était complètement novateur à l’époque et qui aujourd’hui est totalement plébiscité par le monde informatique en général. 

Cette structure permet au produit d’être très bien supporté en intranet ou extranet par les protections d’entreprise (Firewall) avec un seul protocole à gérer (https). De plus MIV ayant pris d’énormes précautions dans sa conception :

  • Pas de port entrant, permettant de bien contrôler les flux, minimiser la consommation en bande passante à la valeur d’une imprimante (même avec des centaines de capteurs)
  • De ne pas laisser des sockets TCP permanente ouverte (mode stateless) tel un navigateur ce qui évite certaines failles.
  • Permet de faire un rempart de protection quant à l’accès aux données situées dans le cœur.        

Il est maintenant convenu pour les spécialistes de l’informatique que les WEB services sont le meilleurs moyens d’échanger des données entre systèmes avec des formats normalisés (indépendants des plate formes et des langages) en mode questions/réponses.

  • Soit en REST (plus léger à mettre en œuvre)
  • Ou en SOAP (plus contraignants mais plus sécurisés) qui a notre préférence.

Il faut absolument bannir les couplages dits “FORTS” comme le SQL ou le TCP bas niveau.

En effet, quid de si un changement de format dans la base de données source est effectué ? 

Comment gérer correctement la sécurité d’accès (accès direct à la source, diffusion des mots de passe dans différentes applications, …) ?.

Comment maintenir un base ouverte par de multiples applications ?.

En résumé, les webservices sont plus indépendants et assurent un contrat de “services” (d’où leur nom) sans se soucier de la complexité sous-jacente d’une réponse qui peut demander des traitements bien plus intelligents qu’une simple requête SQL.

Le logiciel Hypervision Technique MIV est donc totalement dans l’ère du temps avec une approche moderne, puissante et fortement interopérable pour un partage des données avec un fort niveau de contrôle, notre cœur de métier.   

MIV possède plusieurs centaines de services internes à son fonctionnement et un certain nombre de services dit “PUBLICS” réservés aux échanges avec des tiers:

  • Services de lecture des données fournisseurs ENEDIS, GRTGAZ, GRDF et d’autres à venir
  • SOAP en XML serveur pour lire et éventuellement écrire dans MIV  depuis l’extérieur (avec documentations fournies)
  • REST client pour effectuer des push (en XML ou JSON) vers des systèmes tiers (ERP, GMAO, DATALAKE, etc.) de notification

Si malgré tout, un connecteur n’était pas disponible nativement, MIV peut se proposer d’en ajouter pour être plus compatible avec votre projet (nous consulter). 

C’est la garantie, grâce à notre maitrise technologique 100%, d’avoir une solution ouverte (très fortement contrôlée) qui s’adapte dans un cadre générique avec la garantie d’une pérennité assurée depuis plus de 20 ans dans ce domaine du data management technique à fort volume.   

Des fonctions très spéciales permettant de faire de grosses économies

Une expertise reconnue

MIV Certification La French Tech Qualiopi FFCyber

Découver nos derniers articles (TECHNIQUES)

La technologie LoRa de MIV-SOFT

Lire l’article >

Le logiciel de data acquisition et visualisation performant

Lire l’article >

MIV-BOX : L’acquisition locale prête à brancher

Lire l’article >

Gestion d’alertes intelligentes avec logiciel de monitoring

Lire l’article >