FAQ

Vous vous posez des questions sur la solution MIV. MIV-SOFT répond à toutes vos questions dans cette FAQ. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir nos articles ou nos vidéos.

Editeur et concepteur depuis 2002, MIV-SOFT passe en 2009 passage en société SAS avec une montée en capital permettant de soutenir les investissements importants en R&D et innovation. Nous portons à l’époque avec l’idée précurseur que l’acquisition et l’analyse des données techniques doivent être à la portée de tous, sans se soucier de la complexité informatique sous-jacente.

Les concepts de ‘ data management ‘ et ‘ data visualisation ‘ font partis de notre ADN avec des références prestigieuses qui confirment le sérieux et la pérennité de notre solution.

Le produit MIV est destiné aux services de maintenances, energy manager, exploitant, service QSE, BE conseil, intégrateur et bien d’autres.

MIV est conçu pour toutes les entreprises : les TPE, PME, Groupe, Collectivités. Avec une décomposition par modules métiers de données techniques, énergétique, machine ou process pour collecter, transporter, contrôler, calculer, archiver, analyser et exploiter, MIV peut gérer les données de quelques points à plusieurs dizaines de milliers, et cela quelque soit l’architecture choisit.

MIV est un assistant intelligent (notre définition de l’IA) pour automatiser le traitement des données (du capteur à la présentation), vous permettant de vous concentrer sur votre plus value métier.

Pour le service Energy Manager, MIV apporte :

  • La répartition du plan de comptage (distribution, compteur réel ou virtuel, le suivi automatique des évolutions de chaque point, comparaisons sur 2,3,5 ans et plus etc)
  • La consolidation et calcul des indicateurs KPI (ou IPE) énergétiques avec facteur influents.
  • Le suivi des évolutions et alertes automatiques (dépassement, fuite, dérive théorique, etc)
  • Le suivi des actions énergétiques avec l’IPMVP intégré
  • La sensibilisation avec Dashboard défilants spectaculaires (sans codage, libre de conception)
  • La mesure des talons (Travail/repos) pour renégocier avec le fournisseur

Voir l’article Energy Manager

Pour le service maintenance, MIV apporte :

  • Archivage gros volume de toutes données techniques mesurables (temps, pression, débit, hygro, nombre de marche d’un équipement, temps de fonctionnement) avec conservation des données en ligne (+10 ans, notion de big Data)
  • Analyse dynamique pour rechercher une panne (cause, effet, réglages) avec analyse synchronisée, statistique, etc
  • Alertes de maintenance préventive sur fonctionnement réelles (contrairement à l’estimation GMAO) pour hyperviser des actions d’entretien.
  • Calculs de rendement TRS sur les machines (en industrie) avec classification des pannes.
  • Aide aux investissements avec possibilité de savoir si un équipement est sûr (ou sous) dimensionné grâce aux historiques et courbes monotones (sur 1 an en quelques secondes)

Voir l’article sur la maintenance

MIV peut gérer quelques points de mesures avec des tarifs d’entrée permettant de lancer une campagne de mesure ou faire un pilote d’essai à moindre frais, MIV peut aussi gérer des projets multi sites de plusieurs dizaines de milliers d’informations, avec une souplesse d’évolution des architectures qui sont fortement scalables, des performances élevées d’un système industriel robuste à la portée de tous.

Voir page Architecture

Non, depuis plus de 15 ans nous travaillons sur la modélisation (bâtiments ou industries) avec une anticipation des besoins. Il suffit de paramétrer (de quelques heures à quelques jours suivant la taille du projet) la gestion de la collecte, l’auto structuration et l’archivage, quant aux interfaces, elles sont fournies avec le produit. Un profil maintenance, intégrateur ou energy manager pourra sans problème conserver la maitrise d’ouvrage et faire des évolutions, ce qui est un gage de réactivité et une maitrise des coûts.

Non, MIV peut directement collecter les informations venant des équipements via différents moyens intégrés à la solution comme les datalogger multi sites et multi protocoles (Modbus TCP, OPC, SQL, CSV, WS, IOT LoRa privé ou opéré).

Voir page Architecture

Non, MIV est conçu depuis son origine avec de nombreux assistants qui permettent à un profil technique d’installer et de faire évoluer la solution (sans codage) par simple paramétrage.

Oui, l’objectif principal d’un BI (Business Intelligence) est de permettre aux gens de métier exploitant, maintenance, energy manager, direction ou encore opérateur, de prendre les bonnes décisions au bon moment dans les choix d’optimisation à faire, et ceci avec une notion relativement temps réel des systèmes à hyperviser.

Pour cela, l’expertise MIV apporte depuis plus de 15 ans la modélisation des entreprises avec une approche spécialisée ‘ BI multi-métiers (Technique, Energie, TPM, Fabrication) ‘. C’est à dire que l’ensemble de la chaine d’information est pris en compte au moment de l’acquisition. Ensuite, elle est rendue disponible immédiatement dans les portails d’analyse et de restitution avec une gestion complète, de calcul, d’organisation, de contrôle sur la qualité des données, de transport, de pré-traitements intégrés ‘ times séries ‘ ou de liens complexes inter-objets par nature, pour une information prête à l’emploi (sans codage).

Voir article Business Intelligence

Notre vision par rapport à l’IA n’est pas l’intelligence artificielle en tant que tel, des algorithmes qui n’apprennent à partir de rien (à ce jour n’existe pas encore), il y a une banalisation du terme IA qui ferait croire le contraire.

Nous travaillons depuis plus de 15 ans à modéliser (ou rendre modélisable) les installations techniques bâtiments intelligents ou industries, le comportement est souvent connu ou du moins semi défini, il y a donc une base empirique qui évolue bien sûr avec de nouveaux besoins grâce aux informations disponibles.

Nous intégrons déjà des calculs spécifiques de régressions linéaires multiples et autres calcul théoriques très avancés , il faut plutôt parler d” Intelligence Assistée ‘ ou de “data intelligence” qui correspond mieux à l’idée d’ajouter des traitements plus évolués pour automatiser des tâches et faciliter la vie de l’exploitant devant une masse d’informations toujours plus importante.

Nous avons bien sûr  d’autres pistes concernant  plus spécifiquement le “machine Learning” , il faut néanmoins rendre cet ensemble extrêmement simple, utilisable par des non spécialistes , sans perte de performance, c’est le grand défi.   

 

Le Data Management est un terme assez récent, pour indiquer une capacité de collecte et de transformation d’une donnée brute ayant en général subit des contrôles et traitements pour la rendre compréhensible par les exploitants en tant qu’information.

Dans ce sens oui, MIV est spécialisé depuis son origine dans la gestion technique pour en tirer des informations métiers (maintenance, energy manager, BE, exploitant, etc) avec une gestion auto structurée et auto contrôlée des données.

Nous avons à ce jour 15 années d’expérience en tant qu’éditeur avec des projets en exploitation depuis plus d’une décennie dans de grand groupes avec conservation du modèle de données et modélisation des objets métiers toujours en compatibilité ascendante.

Nous complétons par un moteur de stockage ‘ non propriétaire au standard SQL92 ‘ associé à un système d’archivage gros volume (BigData modèle 4 document indexé) permettant de garantir les données à très long termes (+10ans) dans un format ‘ non propriétaire standardisé et compressé ‘ ce qui assure une pérennité totale à vos investissements.

Notre capacité est de comprendre et transformer vos besoins techniques en solution informatique innovante avec à ce jour plus de 500 références dont certaines de grands groupes prestigieux qui confirment le sérieux et la pérennité de l’entreprise MIV.

A cette question, il n’y a pas de réponse directe tout dépend du(des) sujets de performance à traiter et de la maturité des installations auquel il faut ajouter l’implication des ressources humaines qui ont un rôle majeur dans l’optimisation avec des gains rapides à deux chiffres.

La maintenance préventive apporte aussi des gains importants avec des interventions mieux ciblées, ainsi que de l’aide dans l’investissements de nouveaux équipements mieux dimensionnés grâce aux données historiques.

Démarrer la ‘ transition digitale ‘ n’est pas synonyme de gros budget. On peut tout à fait démarrer une expérience de traitement de données avec un investissement très réduit de quelques k€ grâce à une solution souple et agile comme MIV sans codage. L’expérience acquise, vous permettra de mieux maitriser et contrôler les futures investissements par tranches progressives en fonction de vos besoins.

Démarrer la ‘ transition digitale ‘ n’est pas synonyme de projet chronophage. On peut tout à fait démarrer avec une approche simple, générique très rapidement 100% issue de notre expertise plus de 15 ans en traitements à usages métiers, qui évite les pertes de temps dans un cahiers des charges non réalistes tout en restant 100% personnalisable et ouvert.

Non, MIV intègre une base de données open source performante avec un schéma et une ‘ organisation auto structurée ‘ quel que soit le projet à gérer, vous n’avez aucun codage SQL à prévoir. Les outils de backup et gestion d’entretien de cette base de données sont intégrés dans la solution MIV par simple paramétrage, c’est un gain important à prendre en compte.

En plus de la base de données en version PRO, nous fournissons un magasin d’archivage gros volume ‘ BigData ‘ avec la particularité de pouvoir consulter en ligne plus de 10 ans d’historique, avec des performances très élevées restant linéaires, très scalable, compressés dans un format non propriétaire qui garantira la pérennité de vos données pour les audits et demandes réglementaires (même si vous décidiez de ne plus utiliser MIV).

Voir article Big Data

Oui, MIV respecte les principes ANSSI avec 40 règles et conseils à suivre pour améliorer l’aspect cybersécurité sur vos installations.

Nous avons pour cela une documentation complète de 62 pages dédiée uniquement à la cybersécurité qui montre comment MIV répond aux 40 concepts ANSSI sur demande du RSSI1.

D’autre part, un chapitre est dédié au ‘ Security by design ‘ montrant comment la sécurité informatique est intégrée dès la conception du produit pour assurer la protection des données, même en cas d’intrusion avec des mécanismes intrinsèques de type WAF2 et autres protections redondantes pour atteindre la très haute disponibilité système.

1RSSI Responsable sécurité du système d’information dans l’entreprise

2WAF Web Application Firewall méthode de contrôle applicatif des échanges inter systèmes

Voir article Cybersécurité

Oui, au sens de la centralisation d’informations techniques venant de tous équipements building ou industriels liés aux utilités (CVC, Eclairage, compteurs, etc) directement par des moyens intégrés dans la solution MIV avec de nombreuses possibilités de connexion comme TCP natif, OPC ou IOT LORA. Ce qui permet la gestion des capteurs avec l’ensemble des outils de collecte, stockage et base de données prêt à l’emploi (sans codage).

Oui, l’objectif principal de MIV est de bien gérer l’aspect temporalisation de l’information.

Au moment de l’acquisition avec l’horodatage à source sur des UC déportés temps réel. Ensuite appliquer d’autres traitements asynchrones sur les historiques pour synchroniser, linéariser ou recalculer des régressions ou apporter des réponses temporelles entre objets qui à l’origine ne sont pas liés entre eux.

Certaines vues intégrées ont une approche multi dates (axe x) avec regroupements et décomposition multiple en sous périodes statistiques pour une vision macro permettant le forage de données pour faciliter l’analyse et la compréhension des phénomènes liés au temps.

Oui, MIV intègre nativement un système de gestion gros volume compressé (modèle 4 doc indexé des types de BigData) avec lecture en ligne rapide, exemple 500.000 points en moins de 5 secondes tracés compris dans un navigateur. Possibilité de conserver en ligne plus de 10 ans d’archivage par point technique.

Voir article BigData

Oui, même si ce n’est pas la fonction principale d’un hyperviseur (contrairement à un contrôle/commande de supervision), le datalogger de MIV peut effectuer des écritures conditionnées sur script de façon automatique (sous condition d’avoir un datalogger local et les protocoles MB ou OPC disponibles).

Cette notion de commande est également disponible à la demande depuis les interfaces Dashboard pour un opérateur avec dans une écriture ‘ différée limitée et contrôlée ‘ étant donné que les sites restent fermés aux commandes pour des raison de sécurité.

Oui, MIV propose une solution de Reporting complète avec modèle sous Excel (personnalisable), extraction et génération en PDF avec envoi par mail et serveur de consultation. Certains rapports sont orientés métier Technique, Energétique ou Process ou performance Machine TPM.

Oui, naturellement MIV propose des services (ou API) permettant de consulter (ou écrire) en temps réel (ou différé) vers d’autres logiciel métiers comme l’ERP, GMAO, ETL, ou tout autres logiciels ayant besoin d’informations fortement contrôlées et agrégées pour une intégration d’entreprise facilitée.

Nous pouvons également servir de relais vers des plateforme AZURE ou AWS, en envoyant les données (après contrôle) via des webservices REST Push très réactif (nous consulter pour ces connecteurs spéciaux).

Oui, naturellement MIV est conçu depuis son origine en data visualisation avec de nombreux modèles prêt à l’emploi (voir page vidéo) restant personnalisable 100% à l’image de votre entreprise (sans codage).

Oui, avec MIV il est possible de concevoir des Dashboard animés en pseudo temps réel (15 à 30 secondes environ) et permettre de visualiser les dernières valeurs collectées comme des températures, état de marche ou compteur sur un synoptique pouvant être complété par des données historiques calculées.

MIV intègre un outil de dessin et de conception des Dashboard pour produire des visuels défilants en HTML5 spectaculaires (sans aucun codage) à l’image de votre entreprise.

MIV intègre une gestion d’alerte pro-active permettant de contrôler des ensembles d’équipements sur ‘ seuils ou état ‘ (ex : disjoncteurs, dépassement de température, sur consommation, surveillance de machines, moteur, vannes, etc.) en temps réel ou sur historique comme la ‘ détection de fuites ‘ (ex : consommation anormale le weekend d’eau, d’air, etc).

Avertissement envoyé par mail et SMS, Géolocalisé, acquittement avec prise de note.

Voir article Alerte Maintenance

MIV propose une plateforme prête à l’emploi sur laquelle vous pouvez configurer et exécuter votre application à distance. Dans un modèle PAAS, vous conservez la maitrise totale pour ajouter des points, vues d’analyse, rapport, Alertes (comme si vous étiez en mode local) avec une assistance complémentaire à la demande pour conseils et mise en œuvre technologiques.

Contrairement au SaaS, pratiquement chaque action se fera par l’éditeur avec à prévoir une réactivité moindre et des coûts supplémentaires.

Le modèle PaaS MIV est très intéressant en multi sites avec des innovations permettant à chaque site de conserver l’indépendance totale informatique, et n’avoir aucun port entrant.

Voir page Architecture

MIV offre de nombreuses solutions pour connecter les capteurs, une page architecture est consacrée à ce sujet.

Pour résumer, vous pouvez collecter les informations en mono ou multi sites avec plusieurs méthodes en IOT Lora Privé ou Opéré, directement en Modbus TCP natif (sur automate, compteur d’Energie, etc.), indirectement en OPC-DA client sur serveur OPC d’une GTC multi protocoles, lecture SQL depuis des bases externes, import automatique de fichier CSV, WS (web services W/R) pour les autres solutions informatiques.

Voir page Architecture

Dans le Cloud PaaS, MIV se charge d’appliquer les mises à jour directement, dans le cas d’une installation locale, il faut prévoir d’installer par vos ressources et éventuellement avec une assistance MIV suivant vos besoins.

MIV propose un cloud innovant : “Cloud PaaS” (Plateforme as a service), souple et réactif, isolé par client. Le PaaS MIV fourni tous les outils de personnalisation, exactement comme un serveur en mode local, vous pourrez être totalement autonome pour ajouter des points, des vues, des profils des Dashboard et gérer votre projet.

Avec cette méthode, vous pouvez connecter plusieurs sites qui resteront totalement indépendants d’un point de vue informatique pour une sécurité totale sans aucun accès entrant dans l’entreprise (sécurité maximum).

Voir page architecture

En général, installer un automate concentrateur (ou GTC) pour effectuer des prétraitement n’est pas justifié et contreproductif.

Il est préférable de fournir des liens directs aux équipements sans traitement préalable, le plus naturel possible permettant un échantillonnage libre et des calculs temps réel au moment de l’acquisition dans MIV.

Cette méthode facilite les évolutions, réduit la maintenance et diminue les coûts de façon importante, évitant à chaque changement des interventions à plusieurs niveaux.

Le concept EDGE Computing consiste déporter à la périphérie des traitements en micro-services intelligents décomposés par rôle pour répartir la charge (notion de scalabilité), éviter les goulets et protéger le cœur (ou noyau) où se trouve les données derrière un serveur d’application accessible uniquement par API fortement contrôlées (méthode WAF), rendant le système global beaucoup plus résilient au panne et à la maintenance.

MIV applique cette philosophie depuis plus de 15 ans, avec une forte séparation des couches (acquisition, transport, archive et exploitation) des objets répartis et managés depuis une console centrale d’administration.

Voir page Architecture

Oui, MIV peut assurer un rôle de Normal/secours à deux niveaux avec une réplication en temps réel et une resynchronisation sans intervention humaine au retour, sur un lien local TCP ou distant basé sur des webservices. Il est donc envisageable de faire de la réplication inter-sites en local, en VPN ou via internet, pour sécuriser un maximum les données sur deux endroits en même temps.

MIV propose aussi d’avoir un mode Normal/secours au niveau de l’acquisition (Agent datalogger fourni par MIV), ce qui très pertinent dans les architectures dites stratégiques à double GTC, dans ce cas les serveurs OPC sont doublés et MIV gère automatiquement cette configuration pour assurer la continuité sans perte de données même en cas de bascule anormale de la source.

Voir page Architecture

Oui, MIV peut assurer un rôle de Normal/secours à deux niveaux avec une réplication en temps réel et une resynchronisation sans intervention humaine au retour, sur un lien local TCP ou distant basé sur des webservices. Il est donc envisageable de faire de la réplication inter-sites en local, en VPN ou via internet, pour sécuriser un maximum les données sur deux endroits en même temps.

MIV propose aussi d’avoir un mode Normal/secours au niveau de l’acquisition (Agent datalogger fourni par MIV), ce qui très pertinent dans les architectures dites stratégiques à double GTC, dans ce cas les serveurs OPC sont doublés et MIV gère automatiquement cette configuration pour assurer la continuité sans perte de données même en cas de bascule anormale de la source.

Voir page Architecture

Oui, les IOT (Internet Of Things) ou objets connectés sont directement intégrés dans la solution MIV avec une gestion complète des capteurs (décodage des payloads, alerte batterie, géolocalisation) qu’on appelle le “devices management”. Pour le LORA Privé (vous aurez besoin d’une passerelle locale) et en LORA Opéré (d’un abonnement opérateur). Choisir la bonne technologie Privé ou Opéré, dépend des contraintes économiques, capteurs regroupés ou non, confidentialité.

Sachant que MIV peut gérer les deux en simultané LORA Privé et Opéré ne pose aucun PB, vous pouvez aussi envisager un mixte avec des technologies standard par bus, GTC, tout est possible.

Pour découvrir les IOT rapidement, nous pouvons fournir des kits prêts à brancher comprenant capteurs et passerelles où vous avez la liberté de prendre vos propres fournisseurs c’est tout l’avantage offert par l’ouverture du LORA d’être multi fabricants sans risque d’être emprisonner.

Voir article IoT

Le rôle d’un opérateur IOT est de réaliser la collecte des données venant des IOT. Son rôle est donc d’assurer la centralisation avec une visualisation basique de l’information qui peut (doit) ensuite être transmise aux applications métiers pour en tirer les gains et services associés comme la répartition des comptages, saisie des facteur influents, calcul DJU, calcul KPI, alertes de maintenance préventives, l’analyse, Reporting, etc ce que MIV effectue très bien, c’est donc complémentaire.

En technologie ‘ Lora privée ‘ MIV effectue directement les mêmes fonctions de collecte des données qu’un opérateur, contrôle valeur, géolocalisation, batterie, etc. Vous pouvez envisager un mixte Opéré et Privé et avoir d’autres technologies classiques à base d’automates et bus dans le même projet.

Voir page IoT