Optez pour la solution hybride MIV-SOFT, locale et Cloud PaaS

Afin d’héberger votre solution de Data Visualisation, MIV-SOFT dispose de deux principales méthodes : l’installation locale au sein de l’entreprise et l’installation Cloud PaaS externalisée. Pour profiter des avantages des deux méthodes, MIV a choisi la convergence et vous propose une solution hybride alliant installation locale et externalisée Cloud PaaS. Pourquoi privilégier le Cloud PaaS au détriment du plus connu SaaS ? Nous comparons pour vous le Cloud PaaS et le SaaS afin de vous expliquer notre position. Enfin, découvrez les avantages d’opter pour la solution Cloud PaaS MIV-SOFT.

L’installation locale dans l’intranet de votre entreprise

Définition de l’installation locale

Comme son nom l’indique, l’installation locale dite « On-Premise » ou « Sur Site », correspond à l’hébergement de votre solution par vos soins sur un serveur physique ou virtuel via l’intranet de votre entreprise.

Les avantages de l’installation locale

L’installation locale de votre solution MIV-SOFT offre les deux principaux avantages suivants :

La confidentialité totale

En mode local, vos données restent bien évidemment au sein de votre entreprise.

La performance

La performance s’avère toujours plus rapide en intranet que via Internet.

Les inconvénients de l’installation locale

Mais il existe aussi des inconvénients importants non négligeables dans ce mode local. N’oublions pas que les usages et les problèmes de cybersécurité évoluent également.

L’installation devient inaccessible pour un intégrateur externe

La réactivité nécessaire à l’entretien et à l’évolution de votre solution MIV (ajout de capteur, d’analyse, etc.) devient donc fortement limitée. Chaque modification vous demandera d’énormes efforts de synchronisation, voire de déplacements physiques extrêmement coûteux en temps et financièrement.

Le partage des données est limité à votre entreprise uniquement

Or, dans de nombreuses situations, votre entreprise doit s’appuyer sur des services externes (BE de conseil, Facilities, éditeur et intégrateur). Pour résoudre ce problème, nous vous déconseillons, même temporairement, l’installation par défaut d’un VPN entrant. Cela pour des raisons de cybersécurité et de perte d’efficacité liée au transfert manuel de vos fichiers.

L’entretien de votre serveur se complique

Ce point souvent négligé s’avère pourtant fondamental. Même en mode local, l’administration de votre serveur et la gestion de ses mises à jour restent indispensables. Votre coût de possession global augmente et s’estime alors à une semaine environ de travail. Ce qui n’est pas rien !

MIV Serveur Entretien

Analysons maintenant, notre deuxième méthode d’installation, le Cloud PaaS.

L’installation en mode « Cloud PaaS »

Définition du Cloud PaaS

Comme son nom l’indique, en mode Cloud PaaS, votre solution MIV est hébergée et entretenue à l′extérieur de votre entreprise en mode privé.

Le PaaS (Plateforme as a Service), très différent du SaaS (Software as a Service), signifie que vous conservez 100 % de la maîtrise sur votre solution de Data Acquisition et de Data Visualisation. Ainsi, vous bénéficierez exactement des mêmes avantages qu’en mode local tout en les complétant des bénéfices du Cloud PaaS.

Les avantages du Cloud PaaS

Le mode Cloud PaaS vous procure de nombreux avantages supplémentaires tels que :

Les avantages du Cloud PaaS

Tous les acteurs externes à votre organisation (intégrateur, BE de conseil, Facilities, et même MIV-SOFT) peuvent accéder à votre solution pour la maintenir ou suivre des résultats quasiment en temps réel. Vous gagnez ainsi grandement en temps et en efficacité.

La possibilité de gérer des projets multisite dans un point commun

Tout cela en laissant totalement indépendants les réseaux entre les différentes organisations.

Un gain de sécurité indéniable

Il n’existe plus aucun lien direct entre les réseaux, ni aucun port entrant dans votre entreprise. Subsistent seulement des autorisations en https classiques sortantes (443) pour exploiter la solution MIV-SOFT via un simple navigateur.

L’absence de serveur

Plus besoin de fournir, ni d’installer et de maintenir un serveur en local. Tout se fait via votre réseau internet.

Fini les pertes de temps pour les mises à jour

Les mises à jour de votre solution de Data Visualisation seront appliquées automatiquement par le service technique MIV-SOFT.

Une réactivité plus importante

En cas d’évolution ou de recherche d’anomalie, votre prestataire pourra consulter et effectuer des réglages sans devoir passer par un accès distant. Ce dernier s’avère toujours plus difficile à obtenir pour des raisons de sécurité informatique évidente.

MIV Cloud Architecture

Pourquoi MIV-SOFT recommande une solution hybride ?

Afin de faire bénéficier à ses clients, de tous les avantages de deux méthodes d’installation, MIV-SOFT privilégie la convergence. Nous avons réussi à rendre la solution MIV compatible avec ces deux modes d′installation.

Cette exclusivité MIV-SOFT reflète beaucoup d′innovations. Généralement, les produits locaux ou en Cloud externe se révèlent relativement différents. Tous nos logiciels travaillent de la même manière en utilisant des technologies micro-services sécurisées, cryptées, anonymisées et bénéficiant de 20 ans d′expertise.

Les avantages d’une solution d’installation hybride

Grâce à la convergence des deux méthodes via une solution d’installation hybride, vous bénéficierez des avantages suivants :

La réversibilité

Vous pourrez changer de modèle si votre projet de départ évolue vers des extensions multi sites et donc passer du local vers le Cloud. Cela sera possible tout en conservant l’application à 100 % en quelques heures.

Inversement, un retour interne reste possible avec une réversibilité totale 100 %. Là encore une exclusivité MIV-SOFT dans ce domaine.

L’interface unique

Une seule interface à appréhender pour gérer toutes vos applications mono site locale ou multi cloud, sans perte de fonctionnalité. Les outils de conception et d’exploitation restent les mêmes.

La solution d’Hypervision hybride

Disponible depuis 2023, la solution d’Hypervision hybride MIV a la capacité de fédérer des projets locaux (full On-Premise) avec des projets cloud PaaS pour créer un niveau supérieur (groupe). Vous pourrez centraliser vos données communes et réaliser des benchmarks intersites, tout en conservant l’indépendance de vos sites et tout ceci sans codage.

Quelles sont les différences entre le Cloud PaaS et SaaS ?

Nous allons, maintenant, comparer le cloud « PaaS » (Plateforme as a Service) privilégié par MIV-SOFT avec le « SaaS » (Software as a Service) proposé par l’ensemble des acteurs du marché comme solution unique.

On pourrait croire qu′une seule lettre de différence ne va pas changer grand-chose. Ces deux modèles externes dans le cloud sont équivalents et pourtant, ils présentent de grandes différences. Analysons, notamment, la façon de gérer un projet entre le modèle PaaS proposé par MIV et le modèle SaaS commun.

Les principes du Cloud PaaS par rapport au SaaS

Comme l’indique le schéma ci-dessous, le Cloud PaaS vous offre une application client et/ou intégrateur 100 % personnalisable. De son côté, le Cloud Saas, avec son application intégrée par l’éditeur, ne vous propose qu’une personnalisation limitée.

La personnalisation : l’avantage majeur entre le Cloud PaaS et SaaS

La personnalisation : l’avantage majeur entre le Cloud PaaS et SaaS

En « PaaS », vous êtes totalement isolé. Libre à 100 % dans la personnalisation, vous conservez une maîtrise totale comme si vous étiez en mode full local.

Ce mode permet, ainsi, à vos collaborateurs, vos intégrateurs et votre BE, de conserver la maîtrise d′ouvrage de votre projet avec une personnalisation 100 % et une réactivité complète. Grâce à de nombreux assistants simples et natifs, vous pourrez ajouter librement :

  • Des points de collectes
  • Des sites
  • Des vues d′analyses
  • Des Dashboard
  • Des rapports
  • Des profils
  • Etc.

A noter : en mode SaaS, vous devrez passer par l’éditeur pour créer et gérer tout ou une partie de votre application, vous imposant ainsi une perte d’autonomie et de réactivité évidente.

MIV-SOFT se devait de relever le défi ! Transformer le Cloud en continuité normale d′un mode local. Défi relevé grâce à beaucoup de recherche et d′innovation. Et tout cela, sans aucune perte de fonctionnalité et de souplesse pour vous.

De plus, le logiciel MIV représente la seule solution à garantir une réversibilité à 100 % de l’intégralité de vos projets. Cela peut, en effet, concerner tous les points suivants :

  • Objets graphiques
  • Objets métiers
  • Vues d′analyse
  • Serveur
  • Base de données
  • Archives Big Data

Vous bénéficierez d’un format non-propriétaire compressé pour 25 ans pour une éventuelle utilisation par des outils tiers dans le futur. Vous pourrez, ainsi, ré-installer l’application complète en mode locale si vous le souhaitez.

Par rapport au SaaS

En « SaaS », vous êtes centralisé multi-clients dans la même infrastructure. Même si celle-ci est fortement dimensionnée, ça pose un certain nombre de questions quant à :

  • La confidentialité de vos données
  • La performance à terme d’un système global
  • La récupération de vos données en fin de contrat

Ces dernières vous seront uniquement fournies en simple fichier CSV, sans interface d’analyse ni base de données.

Être mutualisé en SaaS, vous impose également une limitation des capacités de personnalisation. Elle doit rester commune à l′ensemble. Bien sûr, vous pourrez ajouter de nouveaux points. Mais la réalisation des vues, des rapports, des calculs spéciaux et des Dashboard devra passer par votre éditeur, avec des surcoûts non-négligeables à prévoir.

MIV Architecture Cloud Comparaison PAAS SAAS IAAS On-Premises

Pourquoi passer au Cloud PaaS avec MIV ?

En passant par le Cloud PaaS avec MIV, vous bénéficierez des nombreux avantages suivants :

  • Souplesse
  • Réactivité
  • Isolation en cloud privé
  • Personnalisation client 100 % sans codage
  • Conservation de la maîtrise d’ouvrage à 100 %
  • Usage simplifié grâce à un environnement virtuel complet, préinstallé dans le logiciel, auto-administré et mis à jour automatiquement
  • Réduction des coûts grâce à la suppression de l’achat d’un serveur local et du temps perdu pour les mises à jour ou les contrôles informatiques
  • Haute disponibilité du service en Datacenter spécialisé via alimentation secourue, informatiques et bande passante haut débit et sécurisée, possibilité de serveur normal/secours avec réplication en temps réel si l’application est fortement stratégique
  • Hypervision multisite grandement facilitée qui ne nécessite aucune interconnexion entre vos sites, aucun port entrant dans votre entreprise, ni aucune modification d’infrastructure sur chacun de vos sites
  • Réversibilité. Le changement de modèle reste possible, du local vers le cloud ou inversement pour revenir à un modèle interne. Cela vous garantit une évolution avec récupération de vos historiques et de votre projet à 100 %.

Vous l’aurez compris la solution d’installation hybride MIV-SOFT, alliant mode local et Cloud PaaS représente la solution idéale et unique sur le marché pour héberger votre solution de Data Visualisation. Vous souhaitez une démonstration de notre solution en ligne, contactez-nous !