Pourquoi mettre en place un système de management de l’énergie (SME) ?

Entre l’inflation des coûts de l’énergie et le défi des enjeux environnementaux actuels, toutes les entreprises, notamment celles du tertiaire et de l’industrie, ont besoin de gérer plus efficacement leur consommation d’énergie. La solution ? Mettre en place un système de management de l’énergie (SME). Diminution des coûts énergétiques, réglementations en vigueur et impact positif sur vos équipes et vos clients finaux, découvrez tous les avantages de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’énergie dans votre entreprise.

 

Quels sont les avantages d’un SME ?

Un SME ou Système de Management de l’Énergie constitue une solution pour suivre et maîtriser la consommation énergétique de votre entreprise tout en limitant son impact environnemental. Sa mise en place au sein de votre organisation , vous assure des gains directs évidents, mais également et des gains indirects moins connus.

Les gains DIRECTS d’un SME

Maîtriser votre énergie et réaliser des économies

Mettre en place un SME, vous permet évidemment, car c’est son but premier, de réaliser des économies d’énergie et donc de diminuer vos coûts énergétiques grâce : 

  • Au suivi et à l’optimisation permanente de votre consommation d’énergie
  • Aux alertes en cas d’anomalies évitant de réagir rapidement en évitant des gaspillages 
  • A l’assistance aux actions énergétiques mises en place (choix et suivi des résultats) pour le référent
  • Moins courant, au forçage direct de consigne avec planning pour plus d’économies actives

Répondre aux réglementations en vigueur

De plus, un SME, vous assure de respecter les réglementations en vigueur (ISO 50001, BACS, …) et ainsi d’éviter des pénalités. Notre assistant numérique vous permet  de remplir plus facilement et plus rapidement vos obligations administratives avec des données fiables car qualifiées avec une méthodologie de calcul et de contrôle métier .

Gagner du temps

Enfin, un système de management de l’énergie, vous permet de gagner du temps grâce à l’automatisation de la collecte et du contrôle de vos données, ainsi que sur la génération automatique de Dashboard et de reporting permettant une diffusion large et automatique 24/24 pour impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche (les idées d’économies viennent souvent des exploitants terrains) .

Les gains INDIRECTS moins connus

Il existe également des gains indirects, moins connus, mais tout aussi importants pour l’activité et la performance de votre entreprise.

Éviter et limiter les audits énergétiques

Les entreprises équipées d’un SME évitent (ou limitent grandement) les audits énergétiques et peuvent ainsi accéder beaucoup plus rapidement et simplement aux certifications grâce à l’organisation pré-structurée et implicite d’un référentiel SME qui facilite le travail des auditeurs (Où passe mon énergie ? Pour quel usage ? Pour quel site ? Comment les données sont-elles qualifiées ? etc.) et ainsi réaliser des gains de temps et d’argent non négligeables.



À noter : 

Depuis 2013, la loi DDADUE impose aux entreprises de plus de 250 salariés ou générant plus de 50 millions de chiffre d’affaires avec un bilan supérieur à 43 millions, de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans.

Fidéliser vos équipes

L’acquisition d’un système de management de l’énergie assure aussi une montée en compétences de vos équipes internes (Référents Énergie et Responsable de Maintenance notamment). Ses nouvelles connaissances motivent vos collaborateurs et les incitent à rester dans votre entreprise. De plus, cette solution moderne séduit les nouveaux collaborateurs et facilite leur recrutement en leur proposant de travailler sur un outil pensé pour eux, qu’ils pourront s’approprier grâce notamment au SANS CODAGE , ça c’est un vrai plus.

Maîtriser vos investissements

Si chaque fabricant d’installation propose et impose sa propre solution, cela peut finalement devenir extrêmement coûteux et totalement ingérable au niveau opérationnel. Vous équiper d’un hyperviseur commun, vous assure simplicité d’utilisation, maîtrise et réduction de vos investissements.

Quelles sont les réglementations en vigueur et les guides de référence ?

La norme ISO 50001

La norme ISO 50001 représente un modèle de management efficace de l’énergie destinée à toutes les organisations quel que soit leur secteur ou leur taille.

Particulièrement adaptée à tous les secteurs, la norme ISO 50001 accompagne les entreprises pour les aider à : 

  • Réduire leur consommation d’énergie et leurs dépenses via la mise en œuvre d’un SME ; 
  • Tout en contribuant à réduire leur empreinte écologique.

 

  • Cette norme propose un modèle à suivre pour la mise en place et l’utilisation d’un SME pour que les entreprises puissent : 

    • Définir une politique énergétique plus efficace ;
    • Se fixer des objectifs réalistes et quantifiables ;
    • Utiliser leurs données pour identifier les problèmes et prendre les bonnes décisions ;
    • Suivre et analyser leurs résultats ;
    • Optimiser en continu l’efficacité de leur politique énergétique.

Si la certification ISO 50001 reste une possibilité et non une obligation, elle vous garantit cependant de nombreux avantages :  

    • Réduire votre facture énergétique et votre empreinte sur l’environnement ;
    • Dynamiser et pérenniser votre entreprise ;
    • Améliorer votre compétitivité. Votre positionnement et la confiance du marché sont renforcés ;
    • Mobiliser et fidéliser vos collaborateurs ;
    • Être exemptés des audits énergétiques obligatoires ;
    • Rationaliser vos investissements.

 

Bon à savoir : 

Si votre entreprise possède déjà la certification ISO 14001, il vous sera facile d’accéder à la norme ISO 50001.

 

Le Décret BACS

Depuis juillet 2020, en complément du Décret Tertiaire (EET), le Décret BACS (Building Automation et Control Systems) vise à réduire la consommation d’énergie des entreprises du tertiaire. Ce décret impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle dans tous les bâtiments tertiaires équipés d’un système de climatisation ou de chauffage d’une puissance supérieure à 70 kW.

Pour répondre efficacement à cette réglementation, les entreprises du tertiaire concernées doivent installer un système de Gestion Technique de Bâtiment (GTB). Les systèmes GTB devront permettre de :  

  • Suivre, enregistrer et analyser les données de production et de consommation d’énergie des systèmes techniques des bâtiments, en contenu et par zone ;
  • Archiver ces données pendant 5 ans ;
  • Analyser l’efficacité énergétique des bâtiments par rapport à des valeurs de référence ;
  • Détecter les pertes d’efficacité et remonter l’information ;
  • Informer des pistes d’amélioration ; 
  • Être interopérables avec les différents systèmes techniques des bâtiments ;
  • Permettre un arrêt manuel et une gestion autonome des différents systèmes.

Les bâtiments concernés par ce décret BACS doivent être équipés d’un GTB selon les échéances suivantes : 

  • Avant le 1er janvier 2025, pour les systèmes supérieurs à 290 kW
  • Avant le 1er janvier 2027, pour les systèmes supérieurs à 70 kW

 

La décarbonation industrielle

Les entreprises industrielles ont un rôle essentiel à jouer, aujourd’hui, pour atteindre la neutralité carbone. En s’organisant dès maintenant pour réduire leur empreinte carbone, les industries, pourront bénéficier de nombreux avantages : 

  • Préserver leur compétitivité ;
  • Maintenir l’efficacité de leurs outils de production ;
  • Gagner en image de marque et en confiance auprès de leurs clients.
  • Voici les 4 étapes proposées par l’ADEME pour décarboner votre industrie

    1. Réaliser un audit pour identifier les actions à mettre en place et prendre les bonnes décisions ;
    2. Définir votre stratégie de décarbonisation et créer une équipe de référents au sein de votre organisation ;
    3. Agir en investissant dans des solutions existantes ou en innovant ;
    4. Évaluer votre démarche ;
    5. Certifier votre SME.

L’ADEME dispose d’un budget de 5 Md€ pour soutenir le déploiement de solutions et de projets de décarbonation industrielle dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

De plus, le programme PACTE Industrie, soutient les référents énergie ou chefs d’entreprises qui souhaitent engager leur transition énergétique, en alliant formations et accompagnements.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Mis en place par le gouvernement, les CEE ont pour objectif la réduction de la consommation d’énergie et de l’émission de gaz à effet de serre pour protéger l’environnement. 

Sous forme de primes, les CEE permettent aux particuliers et aux entreprises de réaliser des travaux de rénovation énergétique à coûts réduits.

  • Quels sont les avantages financiers et environnementaux des CEE pour les entreprises ?

    • Réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique ;
    • Valoriser vos biens immobiliers ;
    • Améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments ;
    • Diminuer votre empreinte carbone ;

De plus, côté business, les CEE vous apportent également de nombreux bénéfices : 

  • Développement de nouvelles opportunités d’affaires : la demande croissante de travaux de rénovation énergétique ;
  • Certification, reconnaissance et confiance : les entreprises participant aux programmes liés aux CEE sont perçues comme activement engagées dans la transition écologique. Ce qui améliore leur image de marque ;
  • Montée en compétences de vos équipes : les programmes liés aux CEE proposent des formations en efficacité énergétique.

À savoir : 

Une nouvelle fiche CEE intitulée fiche IND-UT-134 a été publiée en janvier 2019. Elle permet aux entreprises industrielles de bénéficier de financement relatif à la mise en place d’un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (IPE).

Un système de mesurage d’IPE permet de : 

  • Mesurer, relever et conserver les données nécessaires au calcul des IPE ;
  • Transmettre les résultats à l’utilisateur afin d’effectuer un suivi ; 
  • Envoyer des alertes en cas de problème.

Notre logiciel gestion énergie MIV vous propose toutes ces fonctions et vous permet ainsi d’accéder facilement aux CEE à l’ISO 50001 et BACS.

L’ATEE

Créée en 1978, l’ATEE, Association Technique Énergie Environnement, est une association à but non lucratif très importante, qui vise le partage d’expériences et de solutions techniques pour promouvoir la maîtrise de l’énergie

Son objectif ? Favoriser une plus grande maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités pour contribuer à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant leur productivité.

ATEE MIV
  • L’association compte à ce jour 2500 adhérents : 

    • Responsables et collaborateurs d’entreprises consommatrices d’énergie
    • Fournisseurs d’énergie
    • Bureaux d’études
    • Administrations et collectivités
    • Universités, associations et chercheurs

À savoir : 

MIV-SOFT adhère depuis plus de 10 ans à l’ATEE et profite ainsi de toute son expertise. 

Comment bien choisir votre SME ?

Privilégiez l’expérience reconnue

Ce conseil vaut dans tous les domaines, quelle que soit la taille de votre projet.

Privilégier l’expérience et l’expertise reconnues, vous assure de profiter d’une solution efficace et adaptée à vos besoins.

Portez une attention particulière aux modèles métiers proposés dans la solution. Plus les modèles métiers seront puissants, plus votre travail sera facilité par la suite notamment avec du NO CODE 100%.

L’expérience est aussi dans la formation , est ce que le fournisseur est certifié QUALIOPI pour délivrer un savoir de qualité avec méthodologie et des retours d’expertises métiers qui est tout aussi important que le produit lui même. 

Favorisez une vision de produit ouvert

Une vision de produit ouvert vous assure de ne pas être prisonnier des solutions constructeurs. Elle vous permet ainsi d’utiliser les grands standards tout en pouvant changer d’avis. Avec un produit ouvert, tout est interchangeable et surtout interopérable.

Pérennisez vos données et vos archives, c’est votre richesse !

Pour pérenniser vos données et archives, adoptez un SME capable d’archiver vos informations sur au moins 10 ans en ligne, c’est un minimum !

Mais que se passe-t-il si le système n’est plus opérationnel avec un format propriétaire ? Vous aurez perdu vos archives et toutes vos connaissances… Vos données sont votre richesse ! Et vous en êtes propriétaire.

 

La solution MIV propose nativement un BIGDATA intégré pour 25 ans dans un format ouvert et standard ultra compressé, vous avez donc la garantie de  toujours pouvoir les exploiter (même hors système).

Cyber sécurisez vos systèmes !

La préoccupation à ce niveau ne doit pas être qu’un affichage commercial, il faut un engagement réel intégré au produit ou (Secure by design) avec des protections multiples pour vos données mais aussi dans la manière de les collecter et de les analyser.

Il faut aussi que l’éditeur du SME soit en capacité de réagir rapidement à une actualité sur les malveillants relativement active et donc de maîtriser 100% de ces sources (quid des solutions développées en externes) .   

A Savoir:

MIV dispose de 80 pages sur ce sujet précis de la cyber sécurité avec informations détaillées sur les protections intégrées (40 règles de l’ANSSI et plus encore), adhère à la FFCYBER (Fédération Française de cyber sécurité), dispose d’une expertise reconnue dans des environnements à fortes contraintes (CEA, AIRBUS, NAVAL GROUP, VOLVO, MICHELIN, MBDA, DATACENTER, HOPITAUX, …) .

Par ailleurs MIV s’impose beaucoup de concepts très contraignants comme le No RDP, No port entrant, le cryptage et l’offuscation , les remparts et filtres d’accès, la séparation des applications clients, …

Pourquoi commencer avec un POC avant de se lancer ?

Un POC, “Proof Of Concept” ou “preuve de concept” en français, permet de démontrer la faisabilité d’une solution.

Pour tester et valider une solution tout en limitant vos investissements

Avec quelques capteurs et très peu d’investissement (moins de 10k€), tout peut être installé en très peu de temps grâce à nos modèles métiers. Pas besoin de cahier des charges, nous sommes force de proposition en tant qu’expert, ce qui vous fait gagner énormément de temps !

Pour impliquer rapidement vos équipes

Le POC s’avère très efficace pour apprendre les méthodes et commencer rapidement. Acquérir de nouvelles compétences s’avère primordial pour susciter l’intérêt et motiver vos collaborateurs. C’est par l’autonomie que les progrès seront plus importants. 

Pensez au coût d'entretien TCO

Le TCO, “Total Cost of Ownership” ou “Coût total de possession” en français, regroupe l’intégralité des coûts liés à la possession d’une solution informatique (coûts d’achat de matériel et de logiciels, de maintenance, de support et de formations, etc.).

La solution MIV no code et externalisée en Cloud PaaS vous assure de diminuer grandement le TCO de votre SME !

Un entretien 5 fois moins coûteux avec une solution no code complète

Une solution personnalisable par vos ressources (référent, maintenance et intégrateur ) NO CODE maîtrisant toute la chaîne d’information (du capteur au dashboard) avec l’intégrité des données assurées, réduit obligatoirement le coût de façon drastique, à la différence d’une solution développée avec du code spécifique (ou empilage de solutions API, SCADA, BI, etc.) qui sera très très coûteuse en entretien, sans parler de la réactivité pour réunir tous ces spécialistes lors des évolutions.

Externaliser en Cloud PaaS diminue le TCO

Externaliser votre solution en Cloud PaaS permet également de réduire votre TCO et vous fournit les avantages suivants : 

  • Un partage facilité de vos données entre les différentes parties prenantes internes (Direction, référents énergie, Responsables de la Maintenance et managers des différents services ou hyperviseurs groupe.) ;
  • Une intervention extrêmement simplifiée pour MIV et l’intégrateur qui vous assure un gain de temps et de réactivité considérablement augmentés pour les assistances ;
  • Une possibilité de donner des accès limités aux BE spécialisés en efficacité énergétiques externes ou fabricants d’équipement pour suivre les installations plus efficacement avec un accès contrôlé, sans se déplacer et sans toucher informatiquement à l’infrastructure du client qui reste totalement protégée et cybersécurité (pas d’entrant) ;
  • De plus, l’hébergement de votre solution sur le serveur MIV évite le TCO par rapport à une solution locale (On-premises) qui englobe l’infrastructure d’un serveur physique ou virtuel, l’administration OS et cybersécurité, l’installation des mises à jour et déplacements sur site. 

 

À noter : 

On estime l’économie de TCO entre 5-10k€ par an et par site. Sans compter le gain de temps concernant l’intégration et les évolutions.