Secure by design, la cybersécurité dans la conception logicielle

Le secure by design représente une solution adaptée à la cybersécurité. En effet, face à l’expansion constante des appareils connectés (IoT), l’exposition du Big Data et des Data Warehouse, la cybersécurité devient un élément indispensable à prendre en compte dans la conception des logiciels avant leur mise sur le marché.

En 2023, selon l’ANSSI, les cyber-attaques ont en majorité ciblé les entreprises (69 %) soient 330 000 attaques, puis les collectivités territoriales (20 %). De plus, le coût moyen d’une violation de données s’élève à 130 000 € pour une PME et 40 % des entreprises touchées ne parviennent pas récupérer leurs données après une attaque.

Il devient donc primordial d’opter pour un logiciel adapté et de prendre en considération la maturité de l’éditeur en matière de cybersécurité.

Au-delà des logiciels spécialisés dans le contrôle de l’infrastructure (type firewall, antivirus, etc.), les logiciels métiers doivent également intégrer leurs propres mécanismes de sécurité pour se protéger. Et ceci indépendamment des outils de contrôle, faillibles ou tout simplement mal paramétrés, que l’architecture soit hybride, externalisée Cloud PaaS ou locale.

MIV-SOFT utilise le Secure by design pour répondre à cette nouvelle exigence incontournable. On vous explique tout !

Que signifie Secure by design ?

Le terme secure by design se traduit en français par sécurisé par la conception. On retrouve également la notion d’architecture zero trust ou approche zéro confiance en français. Ces deux expressions visent à intégrer la sécurité dès la conception des logiciels sans faire confiance à l’environnement.

Les notions de sécurité et de risque intègrent ainsi le cœur de la conception pour protéger le logiciel et les données impliquées, des menaces potentielles en réduisant les risques de failles.

En résumé, le Secure by design représente une action d’anticipation visant à augmenter la sécurité d’un système dès sa conception afin de prévenir les risques (malveillances, pannes, etc…) et d’éviter la perte de données.

MIV Sécurité Cybersécurité

La diminution maximale des risques nécessite de prendre en compte plusieurs aspects techniques et d’adopter la philosophie suivante :  s’appuyer sur les connaissances actuelles tout en faisant évoluer le système en permanence. Tout cela entre ainsi en adéquation avec la première recommandation de l’ANSSI qui est d’appliquer les mises à jour régulièrement.

Découvrons maintenant les trois grands principes de sécurité adoptés par MIV-SOFT et transformés en règles ou bonnes pratiques lors de la conception d’un logiciel métier.

Les règles d’une conception Secure by design MIV-SOFT

Le conception Secure by design MIV-SOFT se base sur les trois grands principes de sécurité suivants :

  1. Réduire la surface d’attaque
  2. Distinguer et restreindre les privilèges
  3. Précautions et vigilance vis-à-vis des tiers

Règle 1 : « Jamais de port entrant dans les entreprises »

Nous appliquons cette première règle à la fois primaire et pourtant tellement efficace pour garantir un premier barrage important et réduire la surface d’attaque.

Mais cela pose quelques défis techniques :

  • Comment récupérer des données d’un ou plusieurs sites si on ne peut pas y accéder ?
  • Comment mettre à jour dans ces conditions ?  
  • Comment établir un diagnostic ?

Il existe heureusement des solutions permettant d’inverser la procédure classique tout en garantissant une collecte totalement « sûre et non-intrusive ». D’importants efforts en termes d’architecture et de développement logiciel, spécialités des experts MIV-SOFT, deviennent alors nécessaires.

Règle 2 : « Jamais de VPN permanent entre une organisation et une société tierce »

Le VPN, ou Réseau Privé Virtuel, représente un moyen efficace, car fiable et crypté, mais il doit rester dédié à l’organisation.

Le point faible du VPN ? L’intervention humaine d’une société tierce qui n’est pas à l’abri d’un piratage en fournissant involontairement les codes d’accès. Le cluster de l’organisation risque alors d’être attaqué.

MIV-SOFT préconise des méthodes non-intrusives vis-à-vis du client :

  • Sans VPN
  • Sans port entrant
  • Sans RDP
  • Sans accès à Internet

Ces méthodes prônent une isolation complète inter-sites et évitent ainsi l’usage encore trop répandu du fameux VPN comme solution de facilité par défaut.

MIV VPN Interdiction

Règle 3 : « Segmenter les architectures »

Ce principe permet de mieux se protéger sans craindre une diffusion globale des attaques.

Nous préconisons des architectures modernes sous le concept « Edge computing », ou informatique en périphérie de réseau. Ici, les intelligences réparties dialoguent en micro-services sécurisés qui vont permettre d’isoler totalement les systèmes les uns des autres.

Même si cela ne constitue pas une solution parfaite, elle offre néanmoins une vraie possibilité de limiter voire d’interdire toute diffusion d’une attaque à l’ensemble d’une infrastructure.

L’Edge computing offre aussi d’autres avantages non-négligeables comme :

  • La performance grâce à la répartition de la charge native
  • La scalabilité ou la montée en volume, à performance maintenue, pour de centaines de milliers de capteurs
  • La maintenabilité avec des projets faciles à mettre à jour par des différentes équipes
  • La segmentation avec des notions de secteur ou business unit séparés

L’Hypervision avec du monitoring au niveau d’un groupe

Comment MIV-SOFT sécurise vos données professionnelles ?

Logiquement, la protection des données professionnelles est assurée par un ensemble de protection par mot de passe au niveau des bases de données et des cryptages.

Pourtant, certains secteurs ou organisations restent encore peu ou mal protégés.

L’acquisition et le transport de données, notamment, doivent faire l’objet de stratégies complémentaires de protection lors des différents stades de la chaîne d’information suivants :

  • La collecte des données avec des protocoles sécurisés
  • Le transport par anonymisation
  • Le stockage avec buffer en cas de coupure
  • L’archivage crypté non-propriétaire pour une pérennité de 25 ans chez MIV-SOFT
  • La réplication en temps réel
  • Le contrôle de qualité sur les données
  • La vérification du login de modification
  • La diffusion sécurisée des données

Toutes ces stratégies complémentaires, appliquées par MIV-SOFT garantissent ainsi l’intégrité de l’ensemble de la chaîne d’information du capteur à l’exploitation.

Bénéficiez d’un logiciel innovant complet vous permet de faire face aux défis actuels, tout en restant abordable au niveau technique et tarifaire – l’ADN de MIV-SOFT.

MIV Données sécurisation Cybersécurité

Comment bien choisir votre logiciel ?

Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre logiciel.

Validez la qualité produit

Ce premier point est le plus important. La conception, l’architecture, les fonctionnalités et les mécanismes intrinsèques de protection, doivent se baser sur le Secure by design.

Identifiez le degré d’autonomie souhaité

Comment prévoir les évolutions de l’application en toute indépendance ? Si vous ne souhaitez pas dépendre de l’éditeur ou de l’intégrateur, ou devoir passer par un service SaaS, la solution MIV-SOFT sans codage est faite pour vous !

Pour l’installation de votre logiciel MIV-SOFT, nous vous recommandons une solution hybride locale et Cloud PaaS.

Pensez réversibilité

Réversible à 100 % et compatible, elle vous permet d’évoluer librement en fonction des contraintes informatiques et du volume de déploiement. Tout cela, sans devoir changer de produit ! Ce qui est préférable, mais très rare.

Déterminez avec votre budget

Prenez en compte le coût d’achat ou de location, les coûts induits de possession pour le logiciel et pour les services associés.

La solution MIV-SOFT vous garantit un coût de possession global le plus bas et sans engagement de durée.

A noter : Par son anticipation des risques, le Secure by design adopté par MIV-SOFT, préserve votre activité et constitue ainsi un véritable atout économique

MIV-SOFT, partenaires des autorités de la cybersécurité

L’ANSSI

En tant que partenaire de l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, MIV-SOFT assure l’usage des bonnes pratiques actualisées en matière de cybersécurité.

A savoir : la solution MIV-SOFT est compatible avec les 40 règles préconisées par l’ANSSI.

La Fédération Française de la Cybersécurité

MIV-SOFT adhère également à la Fédération Française de la Cybersécurité.

Ce partenariat nous apporte un réseau d’échange de bonnes pratiques avec les différents acteurs de l’informatique (éditeurs, sociétés de contrôle, sans oublier les utilisateurs finaux).

Cette structure a pour vocation de sensibiliser à la cybersécurité, notamment sur le comportement humain qui constitue souvent le maillon faible dans les risques informatiques.

MIV Certification FFCyber

Pour résumer, la solution MIV-SOFT contient toutes les notions importantes pouvant améliorer la sécurité de vos données :

  • Performance

Que faire si votre système devient consommateur de ressources (réseaux, CPU, etc.) sans nuire et paralyser l’ensemble votre système informatique ?

  • Qualité des données

Comment détecter des incohérences « métiers » qui auraient pour conséquence de prendre des décisions faussées au regard des données affichées ?

  • Développement spécifique

Ces derniers entraînent obligatoirement des failles éventuelles, des pertes de performances. Comment contrôler et maintenir du spécifique ? Qui fait quoi sur les données (notion d’empilage et de responsabilité diffuse) ? Comment administrer le système depuis une console centrale ?

  • Répartition par micro-services

L’Edge computing utilisé par MIV-SOFT s’avère beaucoup plus résilient, scalable et protecteur devant des tentatives d’intrusion ou de déstabilisation de votre système, comme vu précédemment.

  • Ergonomie et la capacité de produire des Dashboard personnalisés

La solution MIV-SOFT se veut moderne WEB, sans codage pour vous permettre de mettre en valeur votre travail d’analyse et de diffusion de l’information dans votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution d’acquisition et de Data visualisation ? Contactez nos équipes !