You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
logiciel hypervision technique énergétique machine process

1) Comparaison de la solution MIV avec la solution classique

Solution classique
par empilage de produit et de compétences

VS

Solution MIV
complet du capteur à l'exploitation (sans codage)

solution MIV hypervision simplifié
solution classique hypervision par empilage

Solution classique

Troisième niveau de codage

Extraire les données standards avec un BI classique est facilement possible. En revanche, extraire plusieurs millions de points en quelques secondes devient problématique sans pré-traitements préalables et contrôles sur les données.

En effet, beaucoup de questions liés aux types d'informations métiers se posent. Comment extraire de gros volume des données avancées à la volée, telles que des IPE, des périodes partielles ou décalées ? Comment gérer le changement des formules IPE ? Avec quelles références de comparaisons ou objectifs ?

Concernant la présentation visuelle, quelles technologies utiliser ? (mixte code, macro, HTML, JavaScript, CSS, SQL, ...) C'est un domaine relativement pointu, même pour des data-analystes.

La consultation est une chose, un résultat statique à l'instant T, mais comment naviguer avec des projets multi-sites, multi-profils ? Comment rendre le système dynamique et interactif en fonction de l'analyse en cours ?

Pour finir, comment permettre à l'exploitant d'entrer des données complémentaires (Production, Cause, Actions énergétiques en cours, ...) ? Cela dépasse largement le domaine de la consultation seule.

Solution MIV

Présentation métier

Les données sont pré-traitées en masse grâce à la modélisation par objet, nature et liens complexes métiers dans un serveur d'application indépendant 24h/24.

L'exploitation est directe depuis un catalogue contenant des modèles d'analyse, dashboard et reporting prêt à l'emploi répondant aux différents services de l'entreprise avec plus de 15 ans d'expertise.

L'ensemble garantit la cohérence et la performance en laissant une personnalisation 100% via des assistants (sans codage) afin de mettre la donnée en valeur.

Affichage de dashboard rotatif 24h/24 à l'écran d'accueil de l'entreprise avec des données temps réel et historiques, pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

La navigation est dynamique et interactive avec forage et masquage intelligent par profil.

Saisies d'informations complémentaires possibles permettant de consolider les résultats (Production, IPE, Cause, Actions énergétiques en cours, ...)

De plus, une particularité intéressante pour alimenter en informations agrégées des applications d'entreprise (ERP, GMAO, BI, ...) grâce à une technologie standard permettant des échanges (webservices client/serveur) pour une ouverture aux SI modernes.

Solution classique

Deuxième niveau de codage

Concevoir et insérer dans une base de données SQL est à la portée de tous SCADA (ou superviseur), mais il faut développer et prévoir une organisation structurée, évolutive à long terme avec des performances élevées. Cela demande beaucoup de travail même pour un spécialiste ayant des compétences pointues en SGBD.

Ecrire un schéma est une chose, mais comment s'occuper de la qualité des données, de l'archivage, des modifications de valeurs, de la description des données ? Comment préparer l'exploitation des résultats pour la couche 3 ?

En effet, il faut se soucier de l'exploitation visuelle des données sans pré-traitement, sans agrégation multiple, sans pré-calcul IPE et autres. Le système perdra rapidement en efficacité globale.

Solution MIV

Traitement métiers

MIV fournit une base de données SGBD "non-propriétaire" complètement auto-gérée et auto-adaptative quel que soit le type et la taille du projet.

Cela comprend un deuxième système d'archivage BIGDATA haute performance, stable pour plus de 10 ans pour des milliers de capteurs. Les archives sont garanties "non-propriétaires" ultra compressées, segmentées et cryptées si besoin.

Le projet est organisé par objets, natures, métiers, depuis une console centrale avec un paramétrage assisté sans aucun codage permettant une évolution rapide.

Le serveur d'application fonctionne en permanence 24h/24 pour consolider les informations multi-sources, multi-sites (contrôle des données, calculs d'IPE, rééquilibrage, reporting, alertes, saisie de données, déploiement automatique des objets, etc).

Tout le cycle de vie de la donnée est anticipé.

Solution classique

Premier niveau de codage

Les automates programmables industriels (API) sont des équipements prévus principalement pour recevoir les capteurs filaires directes.

Mais gérer de l'information avec un ou plusieurs sous-réseaux concentrateurs, cumuler des consommations par jour, par mois, traiter les retours d'index, mémoriser les temps de fonctionnement pour des milliers d'équipements, décoder des IOT, créer un buffer tampon, effectuer des statistiques en ligne n'est plus du rôle de l'automatisme. L'ajout d'un simple capteur ou changement de fréquence devra faire l'objet d'une intervention lourde.

Solution MIV

Paramétrage de l'acquisition

Lecture directe des informations brutes depuis les automates, centrales électriques, IOT LoRa, OPC, SQL, CSV avec gestion intégrée des consommations, retour d'index, mise à l'échelle, fréquence, calculs spéciaux en ligne (DJU, statistique, trigger, mémoire temps du fonctionnement de milliers d'équipements, calcul d'intégrale débit en volume, décodage des trames IOT payload, redondance, tampon local, cryptage, anonymisation compression, perte réseau, upload automatiques de la configuration, tout est prévu pour fonctionner depuis des données simples n'ayant pas été pré-traitées par les équipements. L'ajout ou la modification d'un point se fera à distance en temps réel sans intervention locale pour du mono ou multi-sites (maintenabilité et réactivité maximum).

Solution classique

Modelée par empilage

Ce modèle conçu à l'origine par les couches CIM (Computer Integrated Manufacturing) à base d'automate programmable industriel (API) et superviseur (SCADA) fonctionne très bien pour la notion de contrôle/commande permettant un pilotage des séquences process.

Mais ce système est nettement moins pertinent pour gérer en masse l'information selon des règles métiers qui ont pour objectif l'archivage et l'analyse de données.

Il y a un risque évident de surcharge des automatismes au profit de la production, voire une obligation de recodage en fonction des matériaux et logiciels fabricants spécifiques à chaque fois. Sans oublier les adaptations à faire par des spécialistes à chaque étape.

Solution MIV

Du capteur à la visualisation

Le système MIV est conçu depuis l'origine pour une hypervision avec une prise d'informations au plus près des sources garantissant la fraicheur tout en évitant les traitements dans les équipements.

La dimension "métier" de l'information est primordiale à base d'objets hautement paramétrables permettant de créer une modélisation et un référentiel avec des méta-données très utiles pour optimiser l'ensemble "du capteur à l'exploitation".

Ceci apporte une réactivité et une souplesse sans pareil en masquant la complexité informatique sous-jacente pour être prise en charge et maintenu simplement.

Les ouvertues avec les autres systèmes étant naturelles, il y a possibilité de créer de nouvelles architectures indépendantes ou de composer avec l'existant avec de nouvelles technologies comme les IOT pour optimiser le coût de vos installations.

2) Architecture externalisée Cloud Paas privé

Architecture pour hyperviser plusieurs sites, convient parfaitement aux projets collectifs, multi-industries, fabricants de machines, bureau d’étude ayant la volonté de surveiller plusieurs installations en un point commun. Dans ce cas, le logiciel peut être installé dans votre "infra globale corporate" ou externalisé dans le "Cloud PaaS MIV". Dans les deux cas, vous conservez toujours la liberté de présenter et exploiter vos données (sans devoir passer par l'éditeur) avec des modèles métiers très avancés.

L'avantage majeur de cette solution MIV est de conserver l'indépendance et l'isolation totale de chaque site au niveau informatique grâce aux mécanismes de flux montants sans aucun accès entrant (sécurité maximum). En cas de perte de réseau, les données sont stockées localement et renvoyées par la suite au serveur (pour les bus MB, OPC et SQL) pour éviter toute perte de données.

Cette architecture permet un meilleur partage et diffusion de l'information avec des possibilités de cloisonnement virtuel par profil d'utilisateur de chaque site et de chaque métier.

Chaque site sera connecté avec la meilleure solution technico-économique en IOT LoRa ou autres méthodes comme le Modbus TCP, OPC (avec ou sans GTC)

architecture Cloud PaaS privé logiciel hypervision MIV

Avantages du Cloud Paas

100% Isolation des projets clients (mono-site ou multi-sites)

Chaque entité reste indépendante, garantissant une application dédiée, 100% personnalisable à l’image de votre entreprise. Chaque entité reste totalement indépendante au niveau informatique (idéal pour les projets collectifs ou corporate industriel).-

100% de maîtrise sur votre application

Chaque intervenant maintenance, BE Conseil, intégrateur, exploitant peut consulter librement les résultats (sous condition de droit et de profil bien-sûr) depuis un simple accès internet sur différents supports (Pc, Web, Mobile) en temps réel, c’est évident.

De plus, l’administrateur du système accède à une console centrale d’administration pour ajouter librement de nouvelles informations techniques (compteur, mesure, etc) ou énergétique (IPE, Dashboard, rapports, etc) en quelques minutes -> liberté totale avec une réactivité maximum, montée en compétence des ressources (contrairement au Saas, il n’y a pas d’intervention obligatoire de l’éditeur, uniquement à la demande).

100 % réversible

Le même produit est utilisé en intranet ou en cloud avec les mêmes capacités (c’est une exclusivité MIV), il y a donc une garantie de compatibilité sur un changement d’architecture (interne > externalisation MIV) ou inversement dans votre datacenter (sans perte de projet). L’ensemble de l’application + données+ archivage + vue d’analyse+ rapports sera récupérable et exploitable (contrairement au Saas).

100 % Sécurisation et maintenance

MIV assure l’administration du serveur et les mises à jour du produit en permanence, ainsi que les contrôles de sécurité du système.

Option de redondance disponible permettant d’avoir deux datacenters entièrement séparés pour les applications fortement stratégique avec réplication temps réel de l’ensemble applicatif (Projet, Données, Rapports, Vues, etc). L’ensemble du déploiement est intégré avec un mécanisme non intrusif sur base d’objets (concept du Edge computing) sans aucun port entrant dans les entreprises, le système se met à jour tout seul sans intervention locale.

100% Tarification pertinente

MIV assure la montée en charge avec des mini applications de quelques points à plusieurs dizaines de milliers en fonction de vos besoins et ceci, sans engagement.

3) Architecture LOCALE (on-premise) dans l'entreprise

Installation au niveau d'une entreprise pour hyperviser plusieurs atelier ou bâtiments, exploiter de façon dynamique sans restriction depuis le portail web intégré en clients illimités (en PRO) afin d'alimenter les différents services (Maintenance, Energy Manager, Production, Qualité, etc.) en informations métiers utiles.

Couche applicative, traitement et contrôle des données sécurisées, avec possibilité de serveur redondant en temps réel.

Fédérer plusieurs sources de données en multipliant les interfaces d'acquisition sans aucun surcoût, les agents sont fournis en déploiement libre.

Une architecture industrielle à plusieurs niveaux assure des performances et une sécurité maximum dans le segment MES simplifié.

architecture Locale on-premise logiciel hypervision MIV

4) Architecture mono-poste

Solution légère et performante un simple PC ou mini serveur pour gérer une installation en mode locale et répondre à un besoin ponctuel sur un bâtiment, atelier, campagne de mesure, POC,...

EXPLOITATION : L'ensemble du système MIV est livré complet avec les moyens d'exploitation intégrés, portail WEB et client léger téléchargeable.

APPLICATION : Serveur, base de données, traitements, reporting et archivage bigdata (compressé, non propriétaire pour une garantie à vie de vos données)

ACQUISITION : Agent datalogger avec de multi interfaces en simultanés pour collecter vos capteurs de différentes sources en IOT, MODBUS, OPC, etc.

architecture mono-poste logiciel hypervision MIV