De multiples possibilités d'architectures avec MIV

a remplir

1 Architecture basique

Solution légère et performante un simple PC ou mini serveur pour gérer une installation en mode locale et répondre à un besoin ponctuel sur un bâtiment, atelier, campagne de mesure, POC,...

EXPLOITATION : L'ensemble du système MIV est livré complet avec les moyens d'exploitation intégrés, portail WEB et client léger téléchargeable.

APPLICATION : Serveur, Base de données, traitements, reporting et archivage bigdata (compressé, non propriétaire pour une garantie à vie de vos données)

ACQUISITION : Agent dataloger avec de multi interfaces en simultanés pour collecter vos capteurs de différentes sources en IOT, MODBUS, OPC, etc.

Architecture repartie client serveur

2 Architecture répartie client-serveur

Installation au niveau d'une entreprise pour hyperviser plusieurs ateliers ou bâtiments, Exploiter de façon dynamique sans restriction depuis le portail web intégré en client illimité (en PRO) afin d'alimenter les différents services (Maintenance, Energie manager, Production, Qualité, etc.) en informations métiers utiles.

Couche applicative, traitement et contrôle des données sécurisées, avec possibilité de serveur redondand en temps réel.

Fédérer plusieurs sources de données en multipliant les interfaces d'acquisition sans aucun surcoût, les agents sont fournis en déploiement libre.

Une architecture industrielle à plusieurs niveaux assure des performances et une sécurité maximum dans le segment MES simplifié.

3 Architecture mono-site local ou externalisé

Architecture avec un seul site à hyperviser. Dans ce cas, le logiciel peut être installé localement dans votre infrastructure, ou externalisé dans le "Cloud PaaS MIV". Dans les deux cas, vous conservez toujours la liberté de présenter et exploiter vos données (sans devoir passer par l'éditeur) avec des modèles métiers très avancés, 100% paramétrable (sans codage).

Il est possible, sur un même site d'avoir plusieurs technologies (IOT LoRa et Modbus TCP, OPC avec ou sans GTC) pour alimenter la plateforme MIV .

Voir aussi "A qui s'adresse MIV ?" dans la rubrique FAQ.

4 Architecture multi-sites Local ou externalisé

Architecture pour hyperviser plusieurs sites, convient parfaitement aux projets collectifs, multi-industries, fabricants de machines, bureau d’Etude ayant la volonté de surveiller plusieurs installations en un point commun. Dans ce cas, le logiciel peut être installé dans votre "infra globale corporate" ou externalisé dans le "Cloud PaaS MIV". Dans les deux cas, vous conservez toujours la liberté de présenter et exploiter vos données (sans devoir passer par l'éditeur) avec des modèles métiers très avancés.

L'avantage majeur de cette solution MIV est de conserver l'indépendance et l'isolation totale de chaque site au niveau informatique grâce aux mécanismes de flux montants sans aucun accès entrant (sécurité maximum). En cas de perte de réseau, les données sont stockées localement et renvoyées par la suite au serveur (pour les bus MB, OPC et SQL) pour éviter toute perte de données.

Cette architecture permet un meilleur partage et diffusion de l'information avec des possibilités de cloisonnement virtuel par profil d'utilisateur de chaque site et de chaque métier.

Chaque site sera connecter avec la meilleur solution technico-economique en IOT LoRa ou autres méthodes comme le Modbus TCP, OPC (avec ou sans GTC)

5 Architecture avec IOT LoRa privé

Architecture mono ou multi-sites à base IOT, convient parfaitement aux projets tertiaires, collectifs ou multi-industries ayant des informations à récupérer plus facilement que les méthodes filaires classiques en utilisant la radio longue portée. Dans ce cas, le logiciel peut être installé dans votre "infra" ou externalisé dans le "Cloud PaaS MIV". Une passerelle privée se chargera de réceptionner les capteurs locaux dans un périmètre de plusieurs centaines de mètre (tout dépend de la densité des constructions, il faut prévoir un test de couverture, MIV peut fournir le kit complet Logiciel+Passerelle+Testeur outils d'analyse prêt en quelques minutes). L’information est ensuite envoyée de façon synchronisée (toujours codé en payload) vers la plateforme MIV qui se chargera du décodage final, traitements, contrôle, diffusion en temps réel, alerte et analyse.

L'avantage majeur de cette solution LoRa Privé est de combler un manque de couverture des opérateurs IOT, de ne pas avoir d'abonnement donc un coût moindre avec une confidentialité plus importante. Le LoRa privé est interessant à partir du moment ou il y a des petits (ou grands) groupes de capteurs.

6 Architecture avec IOT LoRa Opéré

Architecture mono ou multi-sites à base IOT. Convient parfaitement aux projets tertiaires, collectifs ou multi-industries, ayant des informations non groupées sur un périmètre important (voir mobile). Dans ce cas, le logiciel peut être installé dans votre "infra globale corporate" ou externalisé dans le "Cloud PaaS MIV". Les capteurs notifient directement l’information sur un émetteur de l'opérateur (sous condition de couverture) qui se chargera (comme un relais) de renvoyé l’information de façon synchronisée. Vers la plateforme MIV pour un décodage final, traitements métiers, contrôle, affichage, Alerting, Dashboard, Analyse, Reporting etc.

L'avantage majeur de cette solution LoRa Opéré est de ne pas installer de passerelle sur chaque site pour quelques capteurs individuels, avec en contre parti un abonnement à prévoir. Il est possible de faire un mixte des architectures LoRa Privé, Opéré (voir multi-opérateurs suivant les couvertures) tout en utilisant les solutions classiques filaires à base de Modbus TCP, OPC, avec ou sans GTC) pour alimenter la plateforme MIV.

Voir aussi "Quelle est la différence entre MIV et un opérateur IOT ?" dans la rubrique FAQ.